Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Neuchâtel se fait peur!

Détail de l’affiche du festival.

(nifff.ch)

Le 4e Festival international du film fantastique de Neuchâtel se tient jusqu’à dimanche.

Avec à l’affiche un panorama du genre au sens large, et plusieurs invités de premier plan. Dont le producteur américain Roger Corman et le spécialiste en effet spéciaux Phil Tippett.

Plus de 70 productions figurent au programme de la manifestation. Un vaste choix amorcé mardi soir, en ouverture et hors compétition, par «Dawn Of The Dead», de Zack Snyder, remake du classique de George Romero. Une avalanche de zombies sur la pourtant paisible cité de Neuchâtel.

Le dernier-né des festivals cinématographiques helvétiques prend du galon et gagne en crédibilité. Avec sept autres villes, Neuchâtel fait désormais partie de la «Fédération européenne des festivals de films fantastiques».

Dans ces cités, des Méliès d'Argent sont décernés chaque année à des productions européennes. Les huit festivals membres décernent à tour de rôle un Méliès d'Or au meilleur film européen. En 2005, ce sera au tour de Neuchâtel.

Trois compétitions



Pour ce millésime 2004, dix films sont présentés en compétition internationale, qui tenteront de décrocher le «Narcisse» signé HR Giger. Du film d’action futuriste coréen («Natural City») aux expérimentations surréalistes canadiennes («The Saddest Music In The World» de Guy Maddin), le choix s’annonce tendu et varié.

Une autre compétition sera consacrée exclusivement au cinéma en provenance d’Asie, avec par exemple «Samaria», le dernier film de Kim Ki-Duk, Ours d’argent à Berlin cette année, ou le dessin animé «Tokyo Godfathers» du réalisateur Satoshi Kon.

Enfin, un Narcisse et un Méliès d'Argent seront aussi décernés aux meilleurs courts-métrages suisses. Partenaire du NIFFF, la Télévision suisse romande (TSR) assumera de son côté la remise d'un Prix du public.

Cap au Sud!

Originalité de ce 4e «NIFFF»: aller chercher le fantastique ailleurs que là où on l’attend spontanément, c’est-à-dire hors des studios hollywoodiens. D’où cette rétrospective du cinéma fantastique dans les pays du Sud, notamment au Nigéria, au Mexique, au Pakistan, en Chine et en Indonésie.

L’agence suisse d’aide au développement (Direction pour le développement et la coopération, DDC) à Berne a collaboré avec le festival pour réunir les oeuvres figurant dans la rétrospective.

Invités de taille

C’est le producteur américain Roger Corman qui préside le jury de la compétition internationale. Ce producteur-réalisateur a marqué toute une génération de cinéastes. On lui doit la découverte de réalisateurs de taille: Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Ron Howard ou Jonathan Demme.

Parmi les autres invités, il faut citer le réalisateur italien Dario Argento, qui vient à Neuchâtel présenter «Il Cartaio», projeté hors compétition. Argento qui avait participé, dans un autre registre et en collaboration avec Bernardo Bertolucci et Sergio Leone, à l’écriture de «Il était une fois dans l’Ouest».

Et puis, l’un des papes des effets spéciaux, Phil Tippett, est aussi de la partie. Lauréat d’un Oscar pour «Jurassic Park» Phil Tippett, qui a également travaillé sur «Starship Troopers» et «Star Wars», est l’invité d’honneur du festival. A noter qu’il donnera une conférence publique sur son travail le samedi 3 juillet.

Autre rencontre qui s’annonce passionnante: la première édition du «Imaging The Future Workshop» (ITFW), proposé par le festival, mais aussi par La Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains et swissart.net.

Un séminaire d’une journée, mercredi au Théâtre du Passage, qui propose une réflexion sur les nouvelles technologies de l’imagerie digitale et de l’image 3D. Une foule de spécialistes, suisses et étrangers participeront à ce 1er épisode, gratuit et ouvert à tous.

De quoi vous aider à donner corps, le soir à la lueur de votre ordinateur, à vos propres délires fantastiques…

swissinfo, Bernard Léchot

En bref

- Créé en 2000, le NIFFF, d’abord biennal, est devenu annuel depuis 2003.

- Cette année, il se tient du 29 juin au 4 juillet.

- 70 productions sont à l’affiche, répartis entre diverses compétitions et une rétrospective consacrée au cinéma fantastique du Sud.

- Plusieurs invités prestigieux sont de la partie: Roger Corman, Dario Argento, Phil Tippett.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse