Des perspectives suisses en 10 langues

Oscar dans le collimateur

Xavier Koller avait obtenu un Oscar en 1991pour «Voyage vers l’espoir». Keystone

A Los Angeles, l´Académie des arts et sciences du cinéma a annoncé lundi que 46 films seront en compétition pour les Oscars dans la catégorie du «meilleur film en langue étrangère». Parmi ceux-ci, «Gripsholm», de Xavier Koller.

Les Oscars, le Schwytzois Xavier Koller a le privilège de déjà connaître: il en avait décroché un en 1991 pour «Voyage vers l’espoir», évinçant alors, contre toute attente, le flamboyant «Cyrano» de Jean-Paul Rappeneau, avec Gérard Depardieu.

«Voyage vers l’espoir», ou l’histoire sombre et réaliste de deux Turcs qui quittaient leur village, accompagnés du plus jeune de leurs enfants pour pénétrer clandestinement en Suisse… Le drame les y attendait.

Tout autre contexte avec «Gripsholm», qui nous plonge dans l’univers des cabarets berlinois, au début des années trente, libération des mœurs et chansons sulfureuses à la clé.

En ce qui concerne les Oscars du «meilleur film en langue étrangère», un panel de spécialistes de chaque pays désigne annuellement le film qui représentera sa cinématographie. Les nominations pour les cinq meilleurs films seront annoncées le mardi 13 févier. Quant à la soirée des Oscars elle-même, elle aura lieu le dimanche 25 mars.

Parmi les 46 concurrents, signalons entre autres «Le goût des autres», d’Agnès Jaoui (France), «Little Senegal» de Rachid Bouchareb (Algérie), «Maelstrom» de Denis Villeneuve (Canada), «Breaking the Silence» de Sun Zhou (Chine) ou «Cento Passi» (Les cent pas) de Marco Tullio Giodana (Italie).

Bernard Léchot

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision