Xavier Koller avait obtenu un Oscar en 1991pour «Voyage vers l’espoir».
(Keystone)
A Los Angeles, l´Académie des arts et sciences du cinéma a annoncé lundi que 46 films seront en compétition pour les Oscars dans la catégorie du «meilleur film en langue étrangère». Parmi ceux-ci, «Gripsholm», de Xavier Koller.
Les Oscars, le Schwytzois Xavier Koller a le privilège de déjà connaître: il en avait décroché un en 1991 pour «Voyage vers l'espoir», évinçant alors, contre toute attente, le flamboyant «Cyrano» de Jean-Paul Rappeneau, avec Gérard Depardieu.
«Voyage vers l'espoir», ou l'histoire sombre et réaliste de deux Turcs qui quittaient leur village, accompagnés du plus jeune de leurs enfants pour pénétrer clandestinement en Suisse... Le drame les y attendait.
Tout autre contexte avec «Gripsholm», qui nous plonge dans l'univers des cabarets berlinois, au début des années trente, libération des mœurs et chansons sulfureuses à la clé.
En ce qui concerne les Oscars du «meilleur film en langue étrangère», un panel de spécialistes de chaque pays désigne annuellement le film qui représentera sa cinématographie. Les nominations pour les cinq meilleurs films seront annoncées le mardi 13 févier. Quant à la soirée des Oscars elle-même, elle aura lieu le dimanche 25 mars.
Parmi les 46 concurrents, signalons entre autres «Le goût des autres», d'Agnès Jaoui (France), «Little Senegal» de Rachid Bouchareb (Algérie), «Maelstrom» de Denis Villeneuve (Canada), «Breaking the Silence» de Sun Zhou (Chine) ou «Cento Passi» (Les cent pas) de Marco Tullio Giodana (Italie).
Bernard Léchot
Neuer Inhalt
Horizontal Line
subscription form - French
newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.