Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Oscar dans le collimateur

Xavier Koller avait obtenu un Oscar en 1991pour «Voyage vers l’espoir». (archives Keystone)

A Los Angeles, l´Académie des arts et sciences du cinéma a annoncé lundi que 46 films seront en compétition pour les Oscars dans la catégorie du «meilleur film en langue étrangère». Parmi ceux-ci, «Gripsholm», de Xavier Koller.

Les Oscars, le Schwytzois Xavier Koller a le privilège de déjà connaître: il en avait décroché un en 1991 pour «Voyage vers l'espoir», évinçant alors, contre toute attente, le flamboyant «Cyrano» de Jean-Paul Rappeneau, avec Gérard Depardieu.

«Voyage vers l'espoir», ou l'histoire sombre et réaliste de deux Turcs qui quittaient leur village, accompagnés du plus jeune de leurs enfants pour pénétrer clandestinement en Suisse... Le drame les y attendait.

Tout autre contexte avec «Gripsholm», qui nous plonge dans l'univers des cabarets berlinois, au début des années trente, libération des mœurs et chansons sulfureuses à la clé.

En ce qui concerne les Oscars du «meilleur film en langue étrangère», un panel de spécialistes de chaque pays désigne annuellement le film qui représentera sa cinématographie. Les nominations pour les cinq meilleurs films seront annoncées le mardi 13 févier. Quant à la soirée des Oscars elle-même, elle aura lieu le dimanche 25 mars.

Parmi les 46 concurrents, signalons entre autres «Le goût des autres», d'Agnès Jaoui (France), «Little Senegal» de Rachid Bouchareb (Algérie), «Maelstrom» de Denis Villeneuve (Canada), «Breaking the Silence» de Sun Zhou (Chine) ou «Cento Passi» (Les cent pas) de Marco Tullio Giodana (Italie).

Bernard Léchot

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×