Des perspectives suisses en 10 langues

Phonak à nouveau dans la course

Les cyclistes de Phonak prêts à remonter en selle. Keystone

L'équipe professionnelle suisse Phonak a gagné son recours. Elle pourra participer à toutes les grandes courses du calendrier y compris le Tour de France.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a partiellement admis l’appel déposé par la formation helvétique après son exclusion du Pro Tour.

En novembre dernier, la Commission des licences de l’Union cycliste internationale (UCI) avait refusé d’intégrer l’équipe helvétique dans le circuit Pro Tour, qui regroupe les principales épreuves (27) du calendrier professionnel et les 19 meilleures équipes du monde.

A l’origine de cette décision, les cas de dopage du Suisse Oscar Camenzind (EPO), de l’Américain Tyler Hamilton et de l’Espagnol Santiago Perez (transfusion sanguine). Ces coureurs ne font désormais plus partie de l’équipe helvétique.

Recours admis

Après la décision de l’UCI, Phonak avait fait recours auprès du Tribunal arbitral du sport. Ce dernier donne aujourd’hui partiellement raison à l’équipe suisse.

Dans son jugement, le TAS estime que lors de l’examen des demandes de licence par l’UCI à la date-butoir du 12 novembre 2004, les cas de Tyler Hamilton et de Santiago Perez ne pouvaient «pas constituer des cas de dopage entraînant la culpabilité des deux coureurs et la responsabilité de l’équipe Phonak».

En clair, l’Union cycliste internationale ne pouvait pas écarter l’équipe Phonak du Pro Tour sur la seule base de soupçons de dopage.

Lutte antidopage

«Tout en respectant la volonté de l’UCI de se montrer intransigeante en matière de lutte contre le dopage, nous avons estimé qu’il n’était pas possible, à ce stade, d’écarter l’équipe Phonak du Pro Tour», ajoute le TAS dans un communiqué.

Du côté de l’UCI, la nouvelle a été reçue avec un certain détachement.

«Nous pouvons nous féliciter de la validité de l’indépendance des instances, a relevé Alain Rumpf, le responsable du Pro Tour à l’UCI. Nous souhaitons la bienvenue à l’équipe Phonak dans le Pro Tour.»

Satisfaction de Phonak

Depuis le mois de novembre, le visage de la formation Phonak a bien changé. Hamilton et Perez ont été licenciés. Le manager Urs Freuler et le directeur sportif Alvaro Pino s’en sont allés. Ils ont été remplacés par John Lelangue et Juan Fernandez.

Mardi, la direction de Phonak s’est dite «très heureuse» de la décision du TAS. «Nous sommes toujours restés convaincus que notre équipe appartenait au Pro Tour, a déclaré le propriétaire de l’équipe, Andy Rihs. Désormais les haies ont été levées et nous pourrons prouver ce que l’on vaut au plus haut niveau.»

swissinfo et les agences

– Août 2004: Le Suisse Oscar Camenzind est convaincu de dopage à l’EPO.

– Septembre: L’Américain Tyler Hamilton est accusé de dopage par transfusion sanguine.

– Octobre: L’Espagnol Santiago Perez est contrôlé positif à son tour.

– Novembre: L’UCI exclut l’équipe suisse du Pro Tour.

– Janvier 2005: Le Tribunal arbitral du sport admet le recours de Phonak. L’équipe est réintégrée au circuit professionnel.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision