Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Picasso, Klee, Dubuffet et les autres...

C'est une première: la Fondation de l'Hermitage, à Lausanne, accueille la collection Jean Planque. Ami de nombreux artistes, ce passionné a réuni environ 200 peintures et dessins, des sculptures et des centaines de gravures.

De Cézanne à Picasso, de Van Gogh à Rouault, d'Auberjonois à Hans Berger, de Dubuffet à Kosta Alex, cette collection est «le fruit d'un regard enthousiaste sur la peinture du XXe siècle», explique la Fondation. Jean Planque a réuni ces trésors alors qu'il était conseiller de la galerie Beyeler, à Bâle.

Organisée en collaboration avec la Fondation Jean et Suzanne Planque, l'exposition présentée à Lausanne montre environ 150 oeuvres. Une publication largement illustrée a été éditée pour l'occasion, faisant appel à de nombreux commentaires de Jean Planque.

La fondation a été créée en 1997, une année avant le décès du collectionneur, afin de sauvegarder cet ensemble de tableaux. Après cette première présentation, la collection entamera une tournée européenne, passant par Winterthur (Kunstmuseum, 8 septembre au 2 décembre), Marseille, Barcelone, Paris et Milan.

Rappelons qu'en parallèle à l'exposition de l'Hermitage, le Cabinet cantonal des estampes, à Vevey, présente jusqu'au 9 septembre la suite des «347» de Picasso. L'artiste espagnol a réalisé ce travail durant l'été 1968, à l'âge de 87 ans. Il y reprend les grands thèmes qui ont balisé son parcours, de façon parfois très érotisée. L'ensemble des gravures de la Fondation Jean et Suzanne Planque est déposé dans le musée veveysan, et la suite des «347» en est indéniablement le fleuron.

Quant aux oeuvres peintes par Planque lui-même, une sélection en est présentée du 9 juin au 15 août à la Galerie Planque, à Lausanne.

swissinfo avec les agences

La collection Jean Planque à la Fondation de l'Hermitage, à voir jusqu'au 26 août.


Liens

×