Des perspectives suisses en 10 langues

Pas de ‘Sur nos monts quand le soleil’ au Parlement

A l'heure où se termine la session d'automne du Parlement, les députés ont décidé qu'ils n'entonneront pas l'hymne national le premier lundi de chaque session. Le Chambre du peuple a refusé vendredi par 93 voix contre 83 une motion en ce sens.

La motion avait été déposée par la lucernoise Yvette Estermann (UDC / droite conservatrice). Celle-ci demandait qu’on chante une strophe de l’hymne national dans l’une des quatre langues nationales le premier jour de chaque session.

Slovaque de naissance, elle espérait que la Chambre du peuple «se pose en exemple» et donne à l’hymne helvétique (le ‘Cantique suisse’) «la place qu’il mérite». «Il s’agit d’un symbole national, qui doit être apprécié à sa juste valeur, comme dans de nombreux autres pays», selon elle.

Malgré un fort soutien à droite, la motion n’a pas passé. Au nom du Bureau, la radicale-libérale Gabi Huber a relevé les problèmes pratiques. Difficile de pousser la chansonnette dans l’effervescence du début de séance, quand des gens entrent ou sortent. Sans compter ceux qui chantent faux…

Le soutien patriotique de l’UDC Caspar Baader, qui a rétorqué qu’on pouvait aussi faire jouer la musique, à défaut de chanter l’hymne, n’aura pas suffi à faire pencher la balance en faveur de l’hymne.

Ce sujet brûlant a été voté ce vendredi, dernier jour de la session d’automne du parlement.

swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision