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Pour mieux «vendre» la Suisse de l'Unesco

Une nouvelle organisation faîtière a été créée pour promouvoir les sites suisses inscrits au patrimoine de l'UNESCO. L'association «UNESCO Destination Suisse» veut encourager un tourisme durable de qualité en collaboration avec Suisse Tourisme et la Commission suisse pour l'UNESCO.

Ce contenu a été publié le 14 octobre 2009 - 11:52

La nouvelle instance, avec siège à Berne, chapeautera le marketing touristique en Suisse et à l'étranger des onze sites et biosphères suisses inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une campagne avec Suisse Tourisme est notamment prévue, ont indiqué ses responsables mercredi à Berne.

«UNESCO Destination Suisse» regroupe les onze sites suisses bénéficiant de la reconnaissance universelle de l'UNESCO. La vieille ville de Berne, le couvent de Saint-Jean-des-soeurs à Müstair (dans les Grisons) et le couvent de Saint-Gall ont été les premiers inscrits sur la liste, en 1983.

Ont suivi les trois châteaux et les murailles de Bellinzone, la région Alpes suisses Jungfrau-Aletsch (Berne/Valais), le Monte San Giorgio (Tessin), la biosphère de l'Entlebuch (Lucerne), les Chemins de fer rhétiques Albula/Bernina (Grisons), le haut-lieu tectonique de Sardona (Glaris, St. Gall, Grisons), le vignoble de Lavaux (Vaud), ainsi que, dernières en date, les villes horlogères de La Chaux-de-Fonds et du Locle (Neuchâtel).

La Convention du Patrimoine mondial de l'humanité a été adoptée en 1972. Elle compte actuellement 689 biens culturels, 176 sites naturels et 25 sites mixtes répartis dans 148 Etats.

swissinfo.ch et les agences

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