Ruth Dreifuss a plaidé pour une meilleure intégration des handicapés dans la société.
(Keystone)
L'égalité pour les handicapés était au centre du festival culturel «Articap», ce week-end, à Berne. La manifestation était organisée par Agile, l'organisation faîtière de l'entraide suisse handicap, qui fête ses 50 ans.
Les prestations culturelles étaient fournies pour la première fois par des artistes handicapés, se réjouit Agile. Sur le thème «Trouver l'accès», ils ont présenté des concerts de musique classique et de jazz, des spectacles de danse et de théâtre, des séances de cinéma et une exposition d'arts plastiques. Des artistes non-handicapés participaient également.
Samedi, Ruth Dreifuss a plaidé pour une meilleure intégration des handicapés dans la société. «Chaque être humain doit pouvoir accéder à l'espace public, non pas malgré son handicap, mais grâce à ses dons, à ses intérêts ou tout simplement à son appartenance à notre société», a déclaré la conseillère fédérale.
Selon elle, l'Etat doit créer les conditions permettant aux handicapés de ne pas être exclus de notre société. Ruth Dreifuss a cité en exemple la loi sur l'égalité en faveur des handicapés et la 4e révision de l'Assurance invalidité (AI).
«Dans le débat politique, c'est malheureusement souvent l'aspect financier qui est mis en avant, regrette Ruth Dreifuss. L'utilité de ces mesures n'est pas suffisamment prise en considération.»
Le festival s'est terminé dimanche par une exposition réunissant une centaine de peintures, sculptures et photographies de 34 artistes sélectionnés par un jury d'experts.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.