
La protection des salaires, une question centrale?
L’accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l’Union Européenne sera le grand dossier politique du début de l’année 2019. La protection des salaires au travers des mesures d’accompagnement constitue l’un des principaux points de discorde. L’impact de ses mesures serait toutefois surestimé, selon Avenir Suisse.
Le débat sur l’accord-cadre institutionnel accorde trop d’importance à la question des travailleurs détachés, selon Avenir SuisseLien externe. Les travailleurs de courte durée ne mettent pas la pression sur les salaires suisses, estime le laboratoire d’idées. Les syndicats ne partagent pas cette analyse, estimant qu’une suppression des mesures d’accompagnement serait catastrophique.
La règle des huit jours pour annoncer un travailleur détaché est la principale pierre d’achoppement dans les discussions entre la Suisse et l’Union Européenne, analyse le journaliste de la Radio Télévision Suisse (RTS) Rouven Gueissaz.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.