Des perspectives suisses en 10 langues

Katrina: le CICR réunit les familles séparées

Pierre Barras, responsable des opérations de recherches du CICR en Louisiane. swissinfo.ch

Le Comité International de la Croix-Rouge participe au regroupement familial de milliers de gens qui se retrouvent séparés des leurs suite à l'ouragan Katrina.

Vendredi, 154’000 personnes étaient inscrites sur le site «Family Links», pour faire savoir qu’elles allaient bien ou pour obtenir des renseignements sur des disparus.

Après avoir œuvré au regroupement des familles dans les Balkans ou dans les pays touchés par le tsunami, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a désormais ouvert un site Internet «Family Links» aux Etats-Unis.

L’ouragan qui est passé il y a une quinzaine de jours dans le Sud des Etats-Unis (Louisiane, Mississipi et Alabama) n’a en effet pas causé que des morts et des destructions matérielles. Les vents soufflants à 200 km/h et la montée des eaux ont aussi éparpillé les familles, séparant des maris de leurs femmes, des sœurs de leurs frères, des enfants de leurs parents.

Le site Internet du CICR a été activé immédiatement après la catastrophe. Il est géré depuis le siège de l’organisation, à Genève. Mais des membres du CICR sont également présents sur le terrain pour aider à coordonner les opérations de recherches.

«Plus nous avons de noms, plus nous augmentons les chances de retrouver des gens», déclare Pierre Barras, chef des opérations de recherches en Louisiane.

Centre des opérations

L’équipe du CICR travaille en étroite collaboration avec la Croix-Rouge américaine depuis son centre des opérations qui se trouve à Baton Rouge – la capitale de la Louisiane – à une centaine de kilomètres au nord-ouest de la Nouvelle-Orléans.

Ce centre des opérations a été placé dans un hypermarché abandonné. Les murs sont couverts de cartes des zones dévastées. L’espace du vaste rez-de-chaussée est rempli de centaines de tables posées sur des chevalets et occupées par une armée de volontaires.

De grandes signalisations délimitent les différents secteurs: distribution en gros, nourriture, tentes et même un service sanitaire pour les collaborateurs qui commencent à sentir les effets du stress après cette catastrophe naturelle, la pire jamais vue aux Etats-Unis.

«C’est la plus grosse opération de secours jamais gérée par la Croix-Rouge américaine, souligne son porte-parole Jack Papp. Le nombre de personnes pour lesquelles nous devons trouver un abri et que nous devons remettre sur pieds est sans précédent.»

Un chiffre permet de se faire une idée de l’ampleur du problème. Vendredi, en Louisiane seulement, plus de 48’000 personnes étaient logées dans des zones de refuges temporaires.

Opérations de recherches

Pierre Barras est un vétéran des opérations de recherches de personnes disparues. Il a été actif en Irak, en Somalie et en Haïti. Il indique des divers moyens ont été mis à disposition pour permettre aux évacués d’établir un contact avec leur famille.

Dans certaines zones de refuge, la Croix-Rouge américaine a installé des lignes téléphoniques permettant aux gens de contacter le registre de «Family Links». Dans d’autres, on a distribué des brochures pour informer de l’existence de ce site dont même les médias ont parlé.

«Là où un accès Internet n’est pas possible, nous recommandons aux gens de s’enregistrer sur un formulaire, précise Pierre Barras. Les informations seront mises en ligne ultérieurement.»

La prochaine étape de ces opérations de recherches consiste à traiter les cas des plus faibles: les personnes âgées et les enfants qui ont été séparés de leurs familles.

«Nous sommes encore en train de rassembler des informations pour estimer quelle est l’ampleur du problème, explique Pierre Barras. Mais nous savons que ce problème existe et nous allons sous peu commencer les enregistrements.»

Composée de deux experts du CICR et de deux spécialistes de la Croix-Rouge américaine, l’équipe de recherches de la Louisiane va maintenant visiter les différentes zones de refuge réparties dans tout l’Etat. Elle le fera en 48 heures.

swissinfo, Adam Beaumont, Baton Rouge
(Traduction de l’anglais: Olivier Pauchard)

Vendredi, 48’260 personnes étaient réparties dans 206 abris en Louisiane.
La Croix-Rouge américaine gère les opérations qui ont lieu dans cet Etat qui comprend la ville de la Nouvelle-Orléans depuis la capitale Baton Rouge.
La Croix-Rouge américaine compte au moins 1000 volontaire à Baton Rouge.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision