Des perspectives suisses en 10 langues

Six représentants suisses à la 27e FIAC

Des galeries du monde entier participent à cette foire. Keystone

A Paris, la 27e Foire internationale d'art contemporain (FIAC) se tient depuis mercredi et jusqu'à lundi à la Porte de Versailles. Elle accueille 196 galeries, dont six sont helvétiques.

Nouveauté 2000: chaque galerie ne présente les oeuvres que d’un seul artiste. «Ce parti pris monographique est double», explique Véronique Jaeger, commissaire de la FIAC. Il s’agit de «faire découvrir en profondeur l’œuvre de quelque 200 artistes et montrer le rôle prépondérant des galeries dans la création contemporaine».

Vingt-trois pays participent à cette grand-messe de l’art contemporain. La France domine avec 89 galeries. Les Etats-Unis suivent loin derrière (15), puis la Belgique (13), l’Allemagne et la Grande-Bretagne (11 chacune), la Suisse, l’Espagne ou l’Autriche (6). Près de 500 galeries avaient postulé.

La peinture affiche sa prédominance dans cette 27e FIAC, avec 36 pour cent d’artistes ayant fait le choix de ce médium. La photographie occupe également une place importante (20 pour cent des artistes). Autre nouveauté: les organisateurs de la FIAC annonceront les résultats des ventes, contrairement aux précédentes éditions.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision