Des perspectives suisses en 10 langues

La mort d’un évêque suisse romand

Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel, est décédé mardi soir à Fribourg, annonce mercredi le service diocésain de l'information. Il était âgé de 68 ans. Ses funérailles seront célébrées à la cathédrale St-Nicolas à Fribourg samedi 25 septembre.

En octobre 2009, l’évêque avait révélé devoir suivre une chimiothérapie suite à la découverte d’une tumeur au poumon droit. Depuis, il a continuellement communiqué sur sa santé devant la presse. Depuis l’automne dernier, il avait réduit ses activités, sans renoncer à ses prérogatives.

Ces dernières années, Bernard Genoud a dû en particulier affronter la tourmente soulevée par les affaires de prêtres pédophiles ou encore le procès de son ancien official ayant écopé en septembre 2008 de 28 mois de prison, dont six ferme, pour escroquerie, abus de confiance et faux dans les titres.

Bernard Genoud était né en 1942 à Châtel-St-Denis, dans le canton de Fribourg. Il a fait ses études d’abord au collège de l’abbaye de St-Maurice en Valais, ensuite au séminaire de Fribourg. Ordonné prêtre en 1968, il a été nommé à la tête de l’évêché en mars 1999. Son successeur sera choisi par le pape, conformément aux règles du code de droit canonique.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision