Des perspectives suisses en 10 langues

Ecclésiastique condamné pour escroquerie à Fribourg

L'ex-official de l'Evêché de Fribourg a été condamné à 28 mois de prison (6 fermes) avec sursis pendant cinq ans pour avoir détourné près d'un demi-million de francs. Il a été reconnu coupable mardi d'escroquerie, d'abus de confiance et de faux dans les titres.

Le Tribunal pénal économique du canton Fribourg a considéré que la culpabilité de ce Péruvien de 57 ans pesait lourd: il a trompé l’Evêché durant une dizaine d’années, détourné près d’un demi-million de francs et exploité la confiance de ses victimes en tirant profit de sa position.

La Cour a toutefois tenu compte d’une responsabilité restreinte due à l’épilepsie dont est atteint le prélat. L’avocat de ce dernier fera recours. Le Ministère public, qui avait réclamé 30 mois de prison, dont 12 ferme, attend de voir les considérants du jugement avant de réagir.

En outre, l’ecclésiastique a été assigné à résidence avec effet immédiat dans un monastère. Mgr Bernard Genoud a pris cette décision mardi, rappelant que le pardon qu’il a accordé à l’ancien official a «toujours eu explicitement comme condition la réparation des torts causés».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision