Des perspectives suisses en 10 langues

Le voile de la fumée passive se dissipe

Les Suisses inhalent de moins en moins la fumée de cigarette de leurs voisins. En 2008, 21% de la population était soumise au moins une heure par jour à la fumée passive, contre 35% en 2002. Et l'interdiction de fumer dans les lieux publics continue de s'étendre.

Selon une enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiée lundi, la proportion de personnes soumise au moins une heure par jour à la fumée passive est en constante diminution. De 35% en 2002, la proportion est passée à 29% en 2004, 27 % en 2006 et enfin 21% en 2008.

Les plus exposés au tabagisme sont les adolescents de 14-19 ans (39%) et les jeunes adultes de 20-24 ans (56%). L’OFS y voit deux raisons: premièrement, les jeunes fréquentent davantage les restaurants, bars et cafés, des endroits où l’exposition à la fumée passive est la plus importante. Deuxièmement, la part de fumeurs est très importante chez les 20-24 ans (37%).

Sur les lieux de travail, la proportion de personnes qui inhalent passivement de la fumée est passée de 54% en 2002 à 35% en 2008. De plus en plus d’entreprises interdisent en effet la fumée dans leurs locaux ou alors délimitent des zones spécifiques.

L’enquête de l’OFS a été menée entre octobre 2008 et janvier 2009, alors que seuls deux cantons, à savoir le Tessin et les Grisons, avaient déjà interdit la fumée dans les établissements publics. Entre temps, plus de la moitié des cantons suisses se sont dotés de loi interdisant la fumée dans les bars et restaurants.

En juin de cette année, une initiative demandant l’interdiction totale de fumée dans les lieux publics sur tout le territoire suisse a été lancée par une alliance de plus de quarante organisations.

swissinfo.ch et les agences

swissinfo.ch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision