L'ours est de retour dans les Grisons. Un policier a aperçu un plantigrade dans le Val Münster. Le fonctionnaire se trouvait à 170 mètres de l'animal, a indiqué jeudi l'Office grison de la chasse et de la pêche.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Cette observation est crédible et confirme des informations provenant de Haut-Adige (Italie) annonçant qu’un ours se dirigeait en direction de la frontière suisse. Aucune preuve directe (crotte ou empreinte) de la présence de l’ours n’est encore disponible.
Dans le Val Münster, des mesures préventives ont été prises ces dernières années pour éviter des conflits entre l’homme et l’animal. Les paysans et les apiculteurs ont été informés de l’arrivée d’un nouvel ours dans la région.
Plus aucun ours n’avait été observé depuis deux ans dans les Grisons. Le dernier, «JJ3», a été abattu en avril 2008 dans la région de Thusis. L’animal se promenait trop près des habitations et devenait un danger pour la population.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Affaires étrangères
Beaucoup de gens immigrent en Suisse, beaucoup en repartent aussi
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’ours des Grisons s’est réveillé
Ce contenu a été publié sur
L’expérience montre que les ours n’ont pas encore un gros appétit à leur réveil. Il leur faut quelques jours pour que leur organisme retrouve un rythme habituel. Comme une nouvelle offensive hivernale est attendue ces prochains jours, il n’est pas impossible que «JJ3» retourne dormir. Arrivé dans les Grisons en provenance d’Italie en juin 2007,…
Ce contenu a été publié sur
L’ours, première espèce à avoir figuré sur l’emblème de Pro Natura il y a 100 ans, fait partie de notre culture depuis deux siècles, rappelle l’association. De nombreux lieux-dits, armoiries et auberges portent son nom. Si le retour du plantigrade en Suisse est difficile, Pro Natura estime qu’il est cependant nécessaire. «Les ours font partie…
Ce contenu a été publié sur
Les Romands se montrent favorables à 81%, indique le WWF. Dans les Alpes et les Préalpes, le taux est de 85%, exactement identique à la moyenne suisse. Le grand prédateur est donc aussi accepté par les habitants des régions directement concernées. L’arrivée prochaine du plantigrade est presque sûre, explique le WWF. Dans la région alpine…
Ce contenu a été publié sur
Les empreintes sont caractéristiques, a précisé l’inspecteur grison de la chasse. Leur dimension indique qu’il s’agit d’un animal âgé de deux ans au moins. Après deux ans d’absence, un ours brun a à nouveau pénétré en Suisse, et encore aux Grisons. L’animal, qui a laissé des traces évidentes dans la neige, a été observé par…
Ce contenu a été publié sur
Le ‘Bärengraben’, la fameuse ‘Fosse aux ours’ de Berne, a fait son temps. Les plantigrades poilus de la capitale ont désormais un vaste parc rien que pour eux: 10.000 m2 sont à leur disposition, sur les rives de l’Aar. Un parc qui dépend du Dählhölzli, le zoo de la ville.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.