Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Sur les rives de l'imaginaire

A l’image de son créateur, un spectacle multidisciplinaire.

(Jean-Louis Fernandez)

James Thiérrée, petit-fils de Charlie Chaplin, présente près de Genève «La veillée des abysses».

Un spectacle de cirque, de danse et de musique magistralement réglé par un jeune homme qui a reçu la magie et l'humour en héritage.

Au commencement est le chaos: un vent furieux, une mer enragée et six marins rejetés sur un rivage, celui de l'imaginaire.

Très vite, ils nous emmènent vers un pays improbable où, confrontés à un babil incompréhensible, ils décident d'abandonner la parole. Comme si celle-ci ne pouvait que faillir à son objet: transmettre la pensée.

Comme s'il ne restait à l'homme que ses fantasmes pour rêver, que ses pieds pour danser, sa voix pour chanter, ses ailes pour voler.

Les six zigotos, sortis, selon la météo, d'une épopée d'Homère, d'un conte de Shakespeare ou d'une fable de La Fontaine, se confondent avec les compagnons d'Ulysse, les princes d'Elseneur ou les animaux de la forêt.

La magie en guise d’héritage

Ainsi roule «La veillée des abysses», spectacle magistral porté par six danseurs, voltigeurs, mimes, contorsionnistes ou chanteurs au sommet de leur art.

Gracieux, drôles, enfiévrés, ces artistes sont guidés par le metteur en scène James Thiérrée. Lequel embarquera son équipée pour d'autres virées en mer, après une pause légère sur les rives de l'imaginaire.

Un guide veille sur le voyage: Charlie Chaplin. Il est le grand-père de James Thiérrée. Il se cache dans les gestes enivrés, les mimiques mélancoliques et l'humour catastrophé des acteurs, à la fois comblés et effrayés par leurs propres exploits.

A son petit-fils, né à Lausanne en 1974, Charlot a laissé un magnifique héritage: la magie. Preuve d'un talent indéniable découvert l'an dernier, au Théâtre de Vidy, dans «La symphonie du hanneton». Un spectacle qui avait révélé Thiérrée au public romand.

Même réussite dans «La veillée des abysses», présenté au Forum Meyrin (Genève). Là encore, on suit le metteur en scène avec bonheur dans ses pérégrinations surréalistes où défile son bestiaire humain. Où apparaissent également ses inquiétudes, toujours apaisées par le sourire. Ce même sourire qui irradiait le visage de Charlot.

swissinfo, Ghania Adamo

En bref

- L’artiste suisse James Thiérrée, fils de Jean-Baptiste Thiérrée et de Victoria Chaplin, est le petit-fils de Charlie Chaplin.

- Acrobate (il est passé par plusieurs cirques), musicien, comédien (on a pu le voir au cinéma sous la direction notamment de Peter Greenaway, Coline Serreau ou Raul Ruiz), James Thiérrée s’est fait connaître comme metteur en scène avec «La Symphonie du Hanneton», créée en 1998.

- «La veillée des abysses» est à voir à Genève, Forum Meyrin, jusqu'au 14 février. Tel: 022.989.34.34.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse