Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un cabaret dans le Berlin des années trente

Toute la compagnie Art & Music, avec au premier plan Sally Bowles, l'héroïne du spectacle. (DR)

Pour la première fois, la compagnie bernoise Art & Music entreprend une tournée nationale avec un spectacle de danse, musique et théâtre qui replonge le spectateur dans les prémices de la montée du nazisme à Berlin.

Au Theater am Käfigturm, dans les sous-sols des arcades de la Spitalgasse, à Berne, l'orchestre joue le jazz des années trente, au fond d'une scène drapée de rouge. Au premier plan, les danseuses exhibent leur plastique, en levant haut la jambe.

Nous sommes à Berlin dans un music-hall d'entre deux guerres. Où l'on ne pense qu'à s'amuser. Le chômage croît, mais on préfère se voiler la face devant le nazisme qui couve. A l'image de Sally Bowles, l'héroïne du spectacle qui, en tant que cover-girl vedette de l'établissement, ne songe qu'à devenir une star.

Vous savez, c'est cette «super nana» qui couvrait le tout Berne en bas résilles et porte-jarretelles sur des panneaux d'affichage en noir et bleu.

Dans ce contexte berlinois, des couples se forment et se déchirent. Un gradé homosexuel de l'armée allemande drague un écrivain américain en mal d'inspiration. Puis, c'est au tour de la très sexy Sally de se retrouver enceinte du plumitif américain. Enfin, la vieille directrice de la pension qui abrite tout ce petit monde finit par renoncer à la demande en mariage du marchand juif de légumes.

Ces flirts illustrent combien le national-socialisme allemand va bouleverser la vie, à l'échelle planétaire (Seconde guerre mondiale), comme sur le plan de la plus petite cellule sociale: le couple.

Et comme nous le confie l'une des «kit kat cover-girl» de ce cabaret berlinois, Catherine Conte, «ce spectacle prend d'autant plus de valeur aujourd'hui que se développe une montée de l'extrême droite et de l'antisémitisme en Europe».

D'ailleurs, le scénario est tiré d'un fait réel. Qui a d'abord donné naissance à un livre «I'm a cameran» de Christopher Isherwood, puis à un film «Cabaret», dont la vedette fut Liza Minelli.

Toutefois, le spectacle ne nous semble pas encore avoir trouvé le bon swing chorégraphique et théâtral. Question de rodage sans doute. Mais l'on sent qu'il devrait décoller sous peu, car pétri de talentueux artistes et de références pertinentes.

Art & Music donnera son spectacle «Cabaret Musical» jusqu'au 12 novembre à Berne, du jeudi au samedi à 20h et le dimanche à 18h. Puis, du 20 au 31 décembre, au Theater Stadthof 11 de Zurich et du 9 au 20 mai 2001 à la Festsaal de Bâle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×