Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un Narcisse pour «The Machinist»

«The Machinist» ou les délires paranoïaques d'un ouvrier incarné par Christian Bale.

(«The Machinist»)

Le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) récompense l’un des films-événement de l'année: «The Machinist» de Brad Anderson.

Pour sa 4e édition, la manifestation a enregistré un record d'affluence.

Sorti récemment des studios, «The Machinist» renoue avec une forme de cinéma fantastique à contenu psychotique. L'œuvre évoque les délires paranoïaques et hallucinés d’un ouvrier sur machines, qui a perdu le sommeil et finit par provoquer un grave accident de travail.

«The Machinist» a également obtenu le Méliès d'Argent attribué par la Fédération européenne des festivals de films fantastiques, dont Neuchâtel fait désormais partie.

Dans la catégorie court-métrage, le film «7:35 du matin» du réalisateur espagnol Nacho Vigalondo a reçu le Méliès d'Argent. Ce qui signifie qu’il sera probablement mis en compétition par le NIFFF pour l'attribution du Méliès d'Or.

Les huit festivals membres de la FEFFF organisent en effet la remise annuelle d'un Méliès d'Or. En 2005, ce sera au tour du NIFFF de mettre l'événement sur pied à Neuchâtel.

Espoir de développement

Pour sa 4e édition, le NIFFF a enregistré à nouveau une forte progression d'affluence. Après le cap des 8000 entrées payantes franchi en 2003, la manifestation a accueilli cette année plus de 10’000 visiteurs.

Selon l’attaché de presse du festival, le comité du NIFF va devoir analyser de nouveaux modes de gestion de l'affluence. En effet, la compétition pour le Méliès d'Or va attirer des nombreux festivaliers européens à Neuchâtel l'an prochain.

La mise en réseau de Neuchâtel avec les sept autres festivals européens du film fantastique constitue un bon point pour l'avenir du NIFFF.

Compte tenu aussi du succès de l'édition 2004, les organisateurs espèrent aussi un soutien élargi de la part des sponsors. Le budget du NIFFF a atteint cette année 380’000 francs.

swissinfo et les agences

Faits

Créé en 2000, le NIFFF, d’abord biennal, est devenu annuel depuis 2003.
Cette année, il a enregistré un record d'affluence avec 10'000 entrées, contre 8'000 en 2003.
En 2005, Neuchâtel accueillera la remise du Méliès d'Or par la Fédération européenne des festivals de films fantastiques, dont le NIFF fait désormais partie.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.