Des perspectives suisses en 10 langues

Un nouveau journal gratuit… le soir

La première édition de Heute a été distribuée lundi. Keystone

Le groupe Ringier a lancé lundi un nouveau quoditien gratuit du soir nommé «Heute». Celui-ci est distribué en fin de journée dans les villes de Bâle, Berne et Zurich.

Avec ce journal, l’éditeur zurichois défie son rival Tamedia et le gratuit 20 Minuten qui est devenu en quelques années le quotidien le plus lu de Suisse.

Grâce à cette nouvelle édition, les pendulaires de Suisse alémanique auront désormais des «nouvelles fraîches» sur leur chemin du retour.

La première Une de la nouvelle parution de lundi, distribuée dès 16 heures, faisait la part belle à la non-sélection du footballeur Hakan Yakin pour le Mondial 2006 en Allemagne.

On y trouve également une prise de position de la président du FC Bâle Gigi Oeri à la suite des débordements survenus en marge du match entre le FC Bâle et le FC Zurich.

Un public jeune et urbain

«Heute» (aujourd’hui) paraît en format tabloïd de 32 pages. Les textes courts sont destinés à un public «jeune et urbain».

Les lecteurs y retrouvent les rubriques habituelles des nouvelles nationales, internationales et régionales, l’économie et le sport. Mais également des nouvelles «people», des informations pour sortir en ville durant la soirée ou encore le programme de la télévision.

Le nouveau titre paraît pour l’heure à 200’000 exemplaires. Les journaux sont placés dans près de 500 caissettes et distribués par 150 personnes. La rédaction est dirigée par Bernhard Weissberg. Elle emploie 20 journalistes.

Un second gratuit

En lançant «Heute», Ringier entre dans le marché des journaux gratuits pour pendulaires. Le titre est en concurrence avec 20 Minuten édité par le second grand éditeur zurichois Tamedia et distribué le matin. Ringier lancera prochainement un second gratuit, consacré lui à l’information économique.

Il n’existait plus de journal du soir depuis 1977 en Suisse alémanique. En Suisse romande, la Tribune de Genève paraissait le soir jusqu’en 1990. Au Tessin, la parution de Ticino Oggi a été stoppée en 2003 après seulement environ 200 éditions.

swissinfo et les agences

– Jusqu’au milieu des années 1970, les grands quotidiens suisses paraissaient deux fois par jour.

– Cette tradition a disparu pour des questions de rentabilité et suite à la décision de la poste de cesser sa distribution de l’après-midi.

– Fin 1999, le quotidien gratuit 20 Minuten est lancé. Depuis, il a séduit près d’un million de lecteur et a attiré nombre de publicitaires.

– En octobre 2005, le gratuit du groupe romand Edipresse Le Matin Bleu fait à son tour son apparition sur le marché.

– Pour le concurrencer, une version francophone de 20 Minuten (20 Minutes) est lancée en mars 2006.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision