Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un symbole que les publicitaires aiment croquer

Un symbole immédiatement compréhensible. Même un trognon de pomme suffit...

(Bibliothèque nationale suisse)

L’homme, sa pomme et son arbalète ont été largement récupérés par le monde de la publicité et de la communication.

Des milliers de produits dérivés sont nés de la légende de Guillaume Tell. Analyse d’un phénomène hors du commun.

«Nous vivons au quotidien avec lui, observe Uli Windisch, professeur de sociologie à l’Université de Genève. Nous sommes des foules à le voir, l’entendre, le toucher, le porter, le chausser, le boire, le manger. A le détester ou le vénérer.»

Un détour par Internet confirme ces propos. Le moteur de recherche Google offre 30'000 réponses pour ‘Guillaume Tell’, plus de 100'000 pour ‘Wilhelm Tell’ et 90’000 pour ‘William Tell’.

Bar Tell, boudin Tell,…

Dans le détail, on trouve un peu de tout. Des informations historiques, culturelles ou touristiques, bien sûr. Mais aussi des éléments plus fantaisistes.

Un lien mène à la page d’accueil d’un bar Guillaume Tell situé… sur la Côte d’Azur. On ne compte plus les restaurants qui portent son nom. Le plus souvent, ils ont été baptisés ainsi il y a des dizaines d’années et leurs propriétaires actuels ignorent pourquoi.

Ailleurs sur le Net, on découvre encore des recettes de cuisine. Vous saurez désormais que le menu Tell comprend notamment du boudin aux pommes! Plusieurs sites proposent aussi de télécharger des sonneries de portable sur l’air de Rossini.

En résumé, on ne peut pas ignorer Guillaume Tell. A travers les siècles, il a été largement récupéré par la publicité et la politique. «Deux secteurs qui ne ratent jamais un symbole efficace», ajoute Uli Windisch.

Des valeurs universelles

Interpellé par cette omniprésence, le sociologue a consacré un livre illustré au personnage et aux produits nés de sa légende: Tell au quotidien.

«Souvent, les sciences humaines se sont contentées de dire que Guillaume Tell n’existait pas et qu’il fallait le jeter dans les poubelles de l’histoire. Pourtant, en tant qu’observateur des réalités, je le voyais partout. J’ai voulu comprendre pourquoi.»

Selon Uli Windisch, le succès du personnage vient essentiellement du fait que le récit de ses exploits est facile à interpréter. Ensuite, «le mythe évoque des thèmes fondamentaux qui touchent tout le monde.»

«Liberté, courage, révolte face à un pouvoir totalitaire. Nous sommes tous attachés à ces valeurs, commente le sociologue. Chacun peut y trouver une référence. Son image est connue de tous. Qu’on l’aime ou non, il évoque toujours quelque chose.»

Eléments dissociables

Autre aspect qui a sans doute séduit le monde de la communication: chaque élément du symbole, même utilisé séparément, offre une compréhension immédiate.

Placées seules sur une affiche, la pomme et l’arbalète sont clairement associées à Guillaume Tell. Très vite, l’arbalète est d’ailleurs devenue symbole de qualité suisse et a voyagé à travers le monde.

Enfin, Uli Windisch évoque encore «l’extraordinaire polyvalence de Guillaume Tell. Le personnage a de multiples facettes. Même s’il garde des fonctions traditionnelles (patriote modèle, père modèle), il peut aussi nous faire sourire lorsqu’il devient caricature.»

«En fait, Guillaume Tell a toutes les qualités, conclut le sociologue. Plus qu’un héros, il est devenu un symbole omniprésent et connu de tous.»

swissinfo, Alexandra Richard

Faits

Pour ‘Guillaume Tell’, Google donne 30'000 réponses en français
100'000 en allemand
90'000 en anglais
9'000 en italien

Fin de l'infobox

En bref

Bouteilles de bière, pièces de 5FS, couteaux suisses, boîtes de chocolat, chaussures, souvenirs…

Apprécié ou non, Guillaume Tell ne peut pas être totalement ignoré. Il est omniprésent.

Au cours de l’histoire, le personnage et ses attributs ont été largement récupérés par le milieu politique et celui de la communication.

Avec le temps, l’arbalète est ainsi devenue symbole de qualité suisse.

Pour l’utiliser, une autorisation doit d’ailleurs être obtenue auprès de l’office de la propriété intellectuelle.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.