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Un symbole suisse à la conquête de l’Italie

Les couteaux suisses passent en Italie grâce à Andrea Künzi. swissinfo.ch

Depuis plus de 60 ans, l’importateur exclusif de la marque Victorinox en Italie est la maison Künzi, dirigée par Andrea Künzi.

S’il est un objet connu universellement et qui représente la Suisse dans le monde c’est bien le fameux petit couteau rouge.

La force tranquille. C’est ce qui émane de ce jeune entrepreneur. Agé de 37 ans, représentant de la 3e génération, Andrea vit à Milan avec sa femme et ses deux enfants, «qui fréquentent l’école suisse, bien entendu».

Nous l’avons rencontré dans l’entreprise familiale, sise au 13 de la via Ludovico Ariosto a Bresso, dans la périphérie de la métropole lombarde.

Origine bernoise

Originaire de Wattenwyl, petit village situé aux portes de Berne, Andrea est né à Lugano mais a toujours vécu à Milan, ville natale de son père. Sa mère, elle, est de la province de Varese. La vie d’Andrea est donc fortement marquée par l’Italie. «Evidemment, j’ai de fortes racines ici, explique-t-il à swissinfo. Mais je suis très attaché aussi à mes racines suisses.»

«Je me sens bien à Milan, où je vis depuis toujours. J’y ai tous mes amis, mes relations. J’aime beaucoup l’Italie, son ouverture et sa qualité de vie. Mais j’ai quand même gardé des liens solides avec la Suisse et ces liens, qui ne sont pas seulement professionnels, me tiennent très à cœur.»

Au départ, des couteaux-éplucheurs

Les activités de son entreprise remontent aux années 30. «Mon grand-père a représenté Victorinox dès le départ, très exactement depuis 1937, avec des couteaux-éplucheurs. Et mon père, poursuit Andrea Künzi, ne manquait jamais de le rappeler. C’était une sorte de gag familial.»

«Le couteau à usage multiple, symbole de la multifonctionnalité et de l’efficacité helvétiques, connu dans le monde entier, a été introduit plus tard. A la fin des années 40, début des années 50. C’est alors qu’a commencé le véritable boom de ce produit», explique notre Suisse de Milan.

Convaincu que la créativité italienne et la précision suisse sont la clé du succès, Andrea Künzi en a fait sa devise: «Sur le plan commercial, nous vendons une entreprise suisse associée à la flexibilité italienne.» Et une entreprise capable d’innover dans le respect des traditions tout en étant capable de développer de nouvelles perspectives.

Tradition et dynamisme

Il y a deux ans, Victorinox a introduit une ligne de montres. «Pour ce qui est du marché européen, précise l’importateur, il est totalement adapté à nous, en Italie, pour tout ce qui concerne la créativité et les tendances du marché.»

Et cela confirme le dynamisme du marché suisse, une nouveauté: la «swiss memory», un couteau multi-usage équipé d’une clé de mémoire Usb.

Diplômé en économie, Andrea Künzi dirige l’entreprise familiale – une trentaine d’employés – avec assurance, décision et une élégance naturelle. «J’avais à peine terminé l’université, raconte-t-il encore, que j’ai perdu mon père et que j’ai dû reprendre cette activité avec toutes les responsabilités que cela implique.

«Je me suis donc retrouvé avec une entreprise sur les bras. A l’époque, cela me semblait insurmontable. Mais aujourd’hui, je suis content. J’ai la chance de travailler en m’amusant, avec une équipe de collaborateurs jeunes et très motivés.»

Des liens qui se resserrent

Est-il facile d’être suisse à Milan? «La Suisse garde toujours un certain ‘appeal’ à l’extérieur. Le fait d’être suisse en Italie constitue, selon mon expérience, un très bon atout.» Il suffit, pour cela, de savoir en jouer.

Mais l’Italie aussi, et surtout la Lombardie, exercent un pouvoir d’attraction de plus en plus fort. En fait, le Tessin regarde vers le sud pour les grandes décisions. Et on peut aussi compter sur la ‘force propulsive’ de la nouvelle Lugano.

«Le Tessin a raison de regarder vers le sud, commente l’homme d’affaires, et je pense qu’aujourd’hui, les liens se resserrent de plus en plus. Il y a tellement de similitudes, Et c’est important de saisir les occasions offertes par la Lombardie.»

swissinfo, Françoise Gehring à Milan
(Traduction de l’italien: Isabelle Eichenberger)

En 2003, 44’554 Suisses vivaient en Italie.
La moitié d’entre eux, soit 22’756, habitaient dans la région milanaise.

– La maison Künzi a été fondée en 1936.

– Depuis plus de 60 ans, elle est l’importatrice exclusive de la marque Victorinox en Italie.

– Elle est dirigée aujourd’hui par Andrea, représentant de la 3e génération des Künzi.

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