Des perspectives suisses en 10 langues

Une aide à la culture… morcelée

L'aide à la culture, en Suisse, est un univers touffu et complexe.

Survol rapides des différentes instances concernées.

L’Office fédéral de la culture (OFC) formule la politique culturelle de la Confédération. Il a pour mission de favoriser la culture dans sa diversité et de faire en sorte qu’elle puisse se développer en toute indépendance. L’office se subdivise entre l’Encouragement à la culture, la Bibliothèque nationale suisse et le Musée national suisse.

Les compétences de l’OFC touchent principalement les domaines du cinéma, de l’art et du design, de la conservation du patrimoine culturel, des monuments et des sites archéologiques, de la politique des langues, de la formation des jeunes Suisses de l’étranger et des relations culturelles avec l’étranger. L’OFC gère également de précieuses collections, de bibliothèques, des archives et des musées.

Au sein de la Confédération, on trouve aussi le centre de compétence pour la politique étrangère culturelle, la Coopération au développement et Présence Suisse aux Affaires étrangères (rattachement administratif).

Sinon, le soutien à la culture relève de la Fondation Pro Helvetia (entièrement financée par la Confédération), des villes et des cantons, et d’organismes privés.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision