Une lauréate chinoise pour BD'Sierre

Xiao Mu: un détail de l'oeuvre qui lui a permis de remporter le concours. SP

Chaque année, le Festival de la bande dessinée de Sierre organise un concours «jeunes talents». Cette année, même Shanghai est concerné!

Ce contenu a été publié le 05 avril 2002 - 08:24

«La Communication, un 6ème sens?» C'est le thème proposé cette année dans le cadre du Concours Nouveaux Talents. Les planches des 5 gagnants, ainsi qu'une quarantaine d'œuvres de qualité, seront exposées à Sierre dans le cadre du festival (30 mai au 2 juin).

Spécificité 2002: la présentation des meilleures planches de concours similaires organisés par le Festival Fumetto, de Lucerne, et le Club Rotary, ainsi que celles de l'autre concours organisé par BD'Sierre et destiné aux jeunes talents de Shanghai. Dont bien sûr le travail de la lauréate Xiao Mu.

Shangaï-sur-Sierre

En automne 2001, pour la première fois de son histoire, le Festival BD'Sierre a proposé le modèle de son Concours Nouveaux Talents à l'attention exclusive des jeunes talents de Shanghai, étudiants en Beaux-Arts, en publicité, en design, ou dans divers départements universitaires rattachés aux Arts graphiques.

Organisé conjointement avec le Consulat Général de Suisse, Valais Tourisme et l'Associations des Artistes de Shanghai, ce concours proposait aux jeunes Chinois le thème suivant: «La Suisse, une île de rêve, ailleurs».

Une cinquantaine d'artistes ont participé à cette aventure. Suite aux délibérations d'un jury réuni à Sierre, c'est la jeune Xiao Mu, fraîche diplômée du Nanjing Institute of Arts, qui a remporté le 1er Prix.

Un ticket pour le Valais

Le Jury a été particulièrement séduit «par le caractère du trait de cette jeune artiste, la déclinaison critique du thème proposé, et un langage artistique rappelant la veine de la Nouvelle BD à l'européenne, tout en conservant ses spécificités culturelles chinoises», précisent les organisateurs.

Xiao Mu, en tant que lauréate de ce concours, aura la possibilité de se rendre au Festival BD'Sierre lors de sa prochaine édition. L'occasion de présenter ses travaux au public, mais aussi aux éditeurs présents.

swissinfo/Bernard Léchot

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article