Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Valoriser les pépites de la Genève internationale

Pour raviver l'intérêt journalistique de la Genève internationale.

L'agence de presse Infosud lance un programme de formation pour journalistes du monde entier sur les défis de la gouvernance mondiale relevés par les organisations internationales à Genève.

Le projet vise une meilleure couverture journalistique des questions globales en mettant en valeur les compétences et le travail effectué à Genève.

«Genève est un centre nerveux de la gouvernance mondiale et recèle un extraordinaire gisement d'informations, mais, paradoxalement, il est peu exploité», assure Daniel Wermus, le directeur du programme Media21.

Egalement directeur de l'agence de presse InfoSud, Daniel Wermus estime pourtant que la couverture médiatique des activités de Genève sur le plan international a baissé ces dernières années. Un constat basé sur une étude menée par Media21.

De son coté, Marie Heuzé, cheffe de l'information de l'ONU à Genève, fait remonter cette tendance à la chute du mur de Berlin et à la fin des grandes conférences diplomatiques qui se tenaient au siège européen des Nations Unies.

Pourtant, selon Daniel Wermus, la plupart des défis globaux de la planète sont traités à Genève, des changements climatiques à la santé, du commerce à l'humanitaire, des droits humains aux conditions de travail, de la propriété intellectuelle au désarmement et aux télécoms. Mais les dossiers traités par les organisations internationales semblent souvent techniques et rébarbatifs.

Résultat: de grands journaux, comme Le Monde, Le Figaro, le New York Times, le Guardian, l'International Herald Tribune, ont fermé leur bureau de correspondant permanent à Genève. Moins de 200 journalistes sont accrédités par l'ONU à Genève, dont une poignée de pays du Sud, contre 1200 correspondants basés à Bruxelles.

En guise d'explication, l'enquête de Media21 pointe l'accès à distance par internet, la diminution de la place dévolue dans les médias à la politique internationale ou la priorité mise dans les sujets de proximité.

Ateliers pratiques

Pour contrer ce phénomène, le projet Media21 compte organiser des ateliers pratiques pour des journalistes du monde entier. Le premier a lieu du 4 au 18 juin et portera sur les changements climatiques.

Des groupes de journalistes seront également invités pour suivre les sessions du Conseil des droits de l'homme en juin, septembre et novembre. Une problématique couverte par la Tribune des droits humains, un site web d'Infosud auquel participe swissinfo et qui fait figure de projet pilote de Media21.

Comme l'explique Edouard Dommen, président du comité scientifique du Réseau universitaire international de Genève (RUIG), il s'agit de fournir une formation pratique et transversale en confrontant les journalistes aux spécialistes des différentes agences et ONG concernées par tel ou tel thème et aux académiques qui travaillent sur ces questions.

C'est en effet là que réside la richesse de Genève: une approche pluridisciplinaire des grandes questions planétaires associant également les gouvernements, les ONG et les représentants du monde économique.

«De retour dans leur pays, les journalistes feront savoir que le monde change à Genève», espèrent les organisateurs du projet. Ils seront également les acteurs d'un vaste réseau que les organisateurs de Media21 veulent développer au travers de leur projet.

A la recherche de fonds

Reste que le projet n'a pas encore obtenu tout le soutien financier nécessaire. Le (RUIG) et la Loterie romande ont couvert les frais de l'étude de faisabilité.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) a prévu de financer des bourses pour inviter les journalistes du Sud. Le budget prévu se situe entre un et trois millions de francs par an.

Marie Heuzé estime pourtant que Media21 est un projet essentiel aussi bien pour l'ONU que pour Genève et la Suisse.

swissinfo, Frédéric Burnand à Genève

Infosud

InfoSud est une agence de presse, ainsi qu'une organisation à but non lucratif basée à Genève, avec bureaux à Berne et à Bruxelles et au Maroc.

Né en Suisse en 1988, InfoSud a pour objectif d'informer le public sur les enjeux mondiaux: globalisation, développement durable, Nord-Sud, migrations, chocs culturels, société civile, droits humains, commerce équitable...14'000 articles ont été publiés à ce jour dans les médias suisses, européens et africains.

InfoSud cogère un réseau multiculturel de plus de 100 correspondants, qui rédigent et diffusent des articles, au Nord et au Sud. InfoSud développe des reportages ou des dossiers sur des thèmes précurseurs. Enfin, il assure la couverture de réunions internationales.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×