Des perspectives suisses en 10 langues

Bienne mérite son statut de métropole des échecs

Deux joueurs d'échecs pendant une partie blitz à Bienne. Keystone

Dominé par la Russie, le 36e Festival international d’échecs de Bienne a refermé ses portes ce week-end.

Au total, 580 amateurs et professionnels du jeu des rois ont tenté leur chance dans l’un des huit tournois proposés durant la quinzaine.

Grâce à la présence de 580 joueurs dans le Seeland, le Festival international d’échecs de Bienne a de quoi tirer un bilan positif. Il confirme son statut de métropole noire et blanche sur la scène mondiale et enregistre une hausse de 18% du nombre de ses participants.

«C’est un résultat bienvenu», relève Peter Burri. Le directeur du Festival l’explique en particulier par des conditions de jeu quasi-optimales pour les férus de ce sport, à commencer par une spacieuse salle climatisée au Palais des Congrès.

Le rendez-vous numéro un des échecs helvétiques est resté fidèle à sa vocation: réunir durant une même période la palette la plus vaste possible de joueurs, provenant de tous les horizons, des cinq continents et de tous les niveaux échiquéens.

Même les véritables stars apprécient ce mélange assez rare. «Il n’est pas déplaisant de voir une centaine d’autres joueurs et spectateurs suivre attentivement votre partie sur écran géant», souffle le Russe Alexander Morozevich, qui a remporté haut la main le tournoi des grands maîtres, l’épreuve-phare du Festival.

Grand retour de la Russie



Comme son ressortissant Mikhail Ulibin (originaire d’Ekaterinbourg, la capitale de l’Oural) a fait main basse sur l’Open des maîtres, devant 113 autres grands maîtres, maîtres internationaux et autres maîtres échiquéens, la Russie a renoué avec le succès qui la fuyait depuis l’an 2000 à Bienne.

Avec Morozevich et Ulibin, la plus grande nation des échecs fait coup double en inscrivant son nom au palmarès des deux plus importantes compétitions du Festival.

Au-delà de ses résultats sportifs, le Festival international a été largement relayé sur la scène internationale. A Londres, des centaines de pronostiqueurs ont par exemple misé sur les résultats des grands maîtres chez les preneurs de paris.

De plus, en quinze jours, environ 1 million et demi d’internautes ont suivi les parties en direct au coup par coup sur le site officiel du Festival. Des sites russes, anglais, français, allemands, américains et indiens ont eux aussi assuré la retransmission en direct.

swissinfo/Jonathan Hirsch

– Pour sa 36e édition, le Festival international d’échecs de Bienne a accueilli 580 joueurs, soit une participation en augmentation de 18%.

– A part les stars, des centaines de joueurs de niveaux très divers viennent à Bienne.

– Le Russe Alexander Morozevich a facilement remporté le tournoi. Ses dauphins sont le Français Etienne Bacrot et l’Israélien Illya Smirin.

– Le Suisse Yannick Pelletier s’est classé au 4e rang.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision