Des perspectives suisses en 10 langues

Cuche remporte sa première victoire de la saison

Un début de saison tonitruant pour Didier Cuche. Keystone

Le Neuchâtelois Didier Cuche a remporté le slalom géant d'ouverture de la saison 2009/2010 dimanche à Sölden, Autriche, son 10e succès en Coupe du monde de ski alpin. Un autre Suisse, Carlo Janka, est troisième.

Didier Cuche a donné le ton. En 2 min 21 sec 45/100e, le lauréat du globe de la spécialité n’a laissé aucune chance à ses poursuivants, laissant l’Américain Ted Ligety à 0”60 et le Grison Carlo Janka à presque une seconde.

Avec le numéro un au départ de la 1re manche, et le dossard rouge de vainqueur de la Coupe du monde de géant, Cuche a dessiné d’entrée la trace gagnante.

Sur une piste qui s’est dégradée au fil des passages, surtout dans la partie basse, les cinq premiers de la manche initiale ont maintenu dans l’ordre leurs places à l’issue du second parcours.

A Sölden, Didier Cuche, âgé de 35 ans, a vécu sa 298e course de Coupe du Monde, et remporté une symbolique 10e victoire en Coupe du monde (sa 3e en géant), près de 12 ans après son premier triomphe (descente sprint de Kitzbühel en janvier 1998).

Prêt!

«J’étais en confiance avant cette course, prêt à me battre. C’est parfait d’avoir pu concrétiser mes bonnes sensations des entraînements, sinon cela peut amener rapidement de la nervosité», a commenté Cuche. «J’étais un peu tendu sur mes premières courbes, mais j’ai ensuite pu me lâcher et skier comme d’habitude. Mon dossard N°1 a également constitué un avantage.»

Deuxième l’an dernier sur le glacier autrichien (derrière Daniel Albrecht), le skieur des Bugnenets espérait évidemment renouer avec le succès: «J’ai bossé tout l’été pour être performant dimanche. J’ai pu accomplir tout ce que j’avais planifié dans ma préparation, et pour une fois, sans ennuis physiques. J’espère maintenant rester autant décontracté que je l’étais il y a une année», lâchait-il peu avant le départ.

Pour débuter dans les meilleures conditions, Cuche et ses coéquipiers ont pu, comme en 2008, s’entraîner à Saas Fee sur une piste artificiellement verglacée, histoire de retrouver les mêmes sensations que sur le glacier à Sölden.

Succès d’équipe

L’an dernier, le leader de l’équipe nationale n’avait dû s’avouer vaincu que par un autre Helvète, Daniel Albrecht. Toujours en convalescence après sa terrible chute de Kitzbühel, le Valaisan était absent à Sölden.

Qu’importe, un autre jeune loup a pris sa place sur le podium. Avec des nerfs d’acier qui lui ont valu son surnom d’«Iceman», Carlo Janka s’est hissé sur la troisième marche du podium, son quatrième en Coupe du monde.

Retardé dans sa préparation par un virus ainsi que par des douleurs au genou, le skieur d’Obersaxen a rassuré son monde.

Le joli bilan de l’équipe de Suisse a encore été grandi par les performances encourageantes de Marc Berthod (15e), Sandro Viletta (17e) et Silvan Zurbriggen (20e).

Le Valaisan de Verbier Ami Oreiller, qui disputait sa première épreuve de Coupe du monde n’a quant à lui pas réussi à se qualifier pour la 2e manche.

swissinfo.ch et les agences

Bugnenets
Né le 16 août 1974, il vit aux Bugnenets, dans le canton de Neuchâtel.

Taille/poids
174 cm/89 kg

Coupe du monde
– 10 victoires
– 49 fois sur le podium
– globe de descente en 2007/08 et en 2006/07
– globe de géant en 2008/09.

Jeux olympiques
2e du super-G de Nagano en 1998.

Mondiaux
1er en super-G et 2e en descente à Val d’Isère en 2009, 3e en géant à Are en 2007.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision