Des perspectives suisses en 10 langues

La Super League redémarre sans Servette

Les Bâlois, bien partis pour le titre, à l'entraînement... Keystone

Le fantôme de Servette hantera la reprise du championnat suisse prévue ce dimanche. L’affiche Servette-Grasshopper a été retirée.

Si Bâle s’annonce au-dessus du lot avec son budget de 30 millions de francs, c’est la bouteille à l’encre pour le reste du peloton

Servette contre Grasshopper. Dans un passé récent, l’affiche aurait constitué le match-phare du championnat suisse entre les deux équipes les plus huppées du pays.

Prévues au Stade de Genève ce dimanche, les retrouvailles entre les Grenat et les Sauterelles n’auront pas lieu. Il faudra même patienter plusieurs années pour retrouver les Genevois et les Zurichois sur une même pelouse.

«Un coup tragique»

La disparition définitive du Servette FC des cadres de Super League sera l’événement de la reprise ce dimanche. A mi-parcours, après 18 matches d’une saison qui devait en compter 36, mais qui n’en dénombrera plus que 34, l’élite suisse a abandonné l’un de ses plus célèbres fleurons.

Après avoir été déclarée en faillite le 4 février, la SA du Servette FC a rendu son dernier soupir douze jours plus tard, en retirant tout recours pour stopper le processus de mise à mort. .
«C’est un coup tragique pour le football suisse», constate Hanspeter Latour, le nouveau coach de Grasshopper. Nous aurions préféré nous rendre dimanche à Genève. Mais nous irons disputer un match amical à Mannheim.» Et de poursuivre. « Il est vraiment regrettable de constater que la Super League n’a plus qu’un seul représentant romand… »

Suprématie bâloise

Le choc une fois encaissé, le quotidien reprendra ses droits au plus haut niveau. Avec neuf équipes seulement, et par conséquent, à chaque ronde une équipe sur la touche. Avec toujours le FC Bâle, qui ne devrait pas trop souffrir pour conserver son titre national. «Nos ambitions sont également européennes», relève l’entraîneur Christian Gross, qui s’efforce de bien négocier la double confrontation en Coupe UEFA contre Lille.

Faut-il en déduire que Bâle, avec son budget pharaonique de 30 millions de francs est trop à l’étroit sous nos latitudes? Possible. Même sans briller, les Rhénans ne semblent pas avoir de concurrent en mesure de leur tenir la dragée haute.

Leur avance sur leurs dauphins (Thoune et Neuchâtel Xamax) se monte déjà à 7 unités. Et les champions suisses ont réussi le meilleur transfert de l’entre-saison en enrôlant l’international Patrick Müller, de retour d’une expérience ratée en Espagne. «Je suis revenu en Suisse pour gagner des titres, avance le défenseur genevois. C’est à Bâle que je me sens en mesure de réaliser cet objectif.»

La meute des poursuivants

Derrière Bâle, les positions sont serrées pour tous les poursuivants (Thoune, Xamax, Zurich, Young Boys, Aarau et Grasshopper), séparés par six points seulement.

Unique représentant romand, Neuchâtel Xamax s’efforce de demeurer raisonnable et de ne pas, encore, montrer trop d’ambitions. «Dans un premier temps, notre objectif principal reste le maintien», affirme le manager René Lobello, qui se rappelle que l’été dernier, les ‘rouge et noir’ avaient évité de peu la relégation.

Sur les bords de la Limmat, le FC Zurich a les moyens de devenir le premier club de la ville. Alors que Grasshopper est au régime sec, l’équipe du Letzigrund vise ouvertement une place sur le podium. Toujours dirigé par Lucien Favre, le FCZ enregistre le renfort de Xavier Margairaz, le demi offensif de Xamax, et du buteur géorgien Lado Akhalaia.

Restent au bas du classement Saint-Gall et Schaffhouse, bien heureux que le sort du relégué soit réservé à Servette. Les footballeurs de Suisse orientale tenteront d’éviter la 9e et avant-dernière place (devant Servette), synonyme de barrage avec le deuxième de Challenge League (ex-LNB).

A cet effet, les Saint-Gallois ne se sont pas privés de puiser dans le réservoir servettien en engageant l’attaquant français Eric Hassli et l’international juniors Davide Callà. La vie continue dans le championnat suisse. Même sans Servette…

swissinfo, Jonathan Hirsch

Le classement actuel:

FC Bâle: 35 points
FC Thun: 28
Neuchâtel Xamax: 28
FC Zürich: 25
Young Boys Berne: 24
FC Aarau: 23
Grasshopper Zürich: 22
Saint-Gall: 19
Schaffhouse: 16

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision