Des perspectives suisses en 10 langues

Plaidoyer pour un Eurofoot écologique

Les partis socialistes des villes hôtes désirent que les supporters utilisent les transports publics Keystone

Les partis socialistes des quatre villes hôtes de l'Euro 2008 reprochent à l'UEFA de vouloir faire des économies sur le dos de la protection de l'environnement.

Ils demandent notamment la compensation des émissions des CO2 relatives au trafic dû à la compétition et de la vaisselle recyclable.

La Suisse doit prendre exemple sur les bons résultats du Mondial en Allemagne en matière de protection de l’environnement.

Moins de deux ans avant l’Eurofoot 08, les socialistes des quatre villes hôtes (Berne, Genève, Bâle et Zurich) exigent une manifestation propre.

L’Euro 08 ne doit engendrer aucune émission supplémentaire de CO2, ont-ils affirmé. A noter qu’ils sont en mesure d’imposer leurs vues car ils détiennent en effet la majorité tant à l’exécutif qu’au législatif.

Selon eux, le concept «Green Goal» inauguré cette année par la FIFA lors de la Coupe du monde en Allemagne a montré qu’il était possible d’éviter bon nombre de nuisances en favorisant les transports publics.

Ainsi, notamment grâce aux tickets d’entrée aux matches qui donnaient droit au libre parcours en transports publics, 60% des spectateurs ont utilisé les trains et les bus, selon la FIFA qui a vu ses espérances dépassées.

Les socialistes suisses vont plus loin: les émissions supplémentaires de CO2 générées par le trafic dû à la compétition devront être compensées par l’achat de certificats.

«Pas de Beckenbauer en hélico»

Les personnalités devront montrer l’exemple. «Nous ne voulons pas des Beckenbauer volant de stade en stade en hélicoptère», a dit à Berne Michael Aebersold, co-président du PS de la ville.

Le concept «Green Goal» prévoyait aussi une réduction des déchets, avec de la vaisselle recyclable.

Les gobelets ont été à ce point appréciés en Allemagne que nombre de supporters les ont ramenés comme souvenir à la maison au lieu de les jeter. Et les saucisses étaient servies sur du pain, sans assiette, a noté le président du PS bâlois Thomas Baerlocher.

UEFA très surprise

Les socialistes doutent de la volonté de l’Union européenne de football (UEFA), organisateur de l’Eurofoot, de s’engager dans les pas de la FIFA, la Fédération internationale.

Selon le Parti socialiste et «Malgré les millions de subventions dont elle bénéficie, l’UEFA veut économiser sur la protection de l’environnement. Elle n’a ainsi aucune intention de compenser les émissions de CO2 supplémentaires ni de renoncer par exemple à la vaisselle jetable».

Basée à Nyon, l’UEFA se dit surprise par ces attaques. Selon sa porte-parole Pascale Voegeli, tous ces aspects sont en cours de discussion avec les responsables des villes et cantons hôtes et l’UEFA ne s’exprimera pas tant que les négociations ne seront pas terminées.

Pascale Voegeli a cependant tenu à préciser que l’UEFA se sent très concernée par la protection de l’environnement.

A noter que le PS aurait les moyens d’imposer ses vues dans les quatre villes hôtes. Avec le reste de la gauche, il y détient en effet la majorité tant à l’exécutif qu’au législatif.

swissinfo et les agences

L’Euro 2008 se tiendra en Suisse et en Autriche du 7 au 29 juin 2008.
Le championnat européen de football est l’une des manifestations sportives les plus populaires du monde.
Près de cinq milliards de spectateurs ont regardé à la télévision l’Euro 2004 au Portugal – près du quart en Asie.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision