Des perspectives suisses en 10 langues

L’Euro 2008 ne s’arrête pas au ballon

C'est dans ce maillot que la Suisse est devenue championne aux JO de 1924. En vert, une version revisitée. 1924.ch

En impliquant la population suisse dans la préparation du Championnat d'Europe de football, les organisateurs veulent susciter l'enthousiasme.

L’Office fédéral du sport a invité les représentants de près de 100 communes pour leur présenter les projets et les activités prévus autour de l’événement.

L’Euro 2008 devrait inciter la Suisse à aller au-delà de la simple promotion du sport. Dans cette perspective, la coordination générale des pouvoirs publics pour le projet UEFA Euro 2008 a organisé lundi une journée d’information qui s’est tenue à Macolin.

Sur place, les représentants de plus de 100 villes ont pu s’informer de l’état général du projet. Ils ont également été invités à populariser l’événement et à prendre connaissance des divers jeux et activités mis sur pied pour permettre aux Suisses de remplir le rôle d’hôtes qui leur incombera durant l’été 2008

Certaines agglomérations centralisées joueront à cet égard un rôle clé. A Macolin, elles ont pu découvrir des animations qu’elles pourront présenter lors de diverses foires, fêtes et manifestations sportives pour éveiller l’intérêt de la population.

Projets culturel et sportif

Plusieurs projets spécifiques seront par ailleurs mis sur pied au niveau national dans le cadre de l’Euro 2008. Sur le plan culturel, la Confédération a prévu une exposition itinérante intitulée «1924 – Nous allons reconquérir le titre».

Cette exposition fait allusion au titre officieux oublié depuis longtemps par les Suisses et pourtant obtenu par leur équipe aux Jeux olympiques de 1924. La Suisse avait alors perdu 0:3 en finale contre l’Uruguay et s’était vu décerner le titre officieux de champion d’Europe.

Pour sa part, l’Association suisse de football (ASF) a présenté la campagne «Play Football Switzerland on Tour». Cette tournée, qui sera lancée au printemps 2007, conduira l’ASF à travers tout le pays. Un camion rouge et blanc sillonnera les 26 cantons.

A chaque arrêt, le village du football permettra à chacun d’exercer des activités en rapport avec ce sport. Il sera notamment possible de faire des séances de tirs au but, des tests d’adresse ou de jouer au babyfoot. Quant au camion du football, il présentera des informations sur le football en Suisse.

Dans les écoles également

L’Euro 2008 sera également abordé dans les écoles. Le projet scolaire binational «Fair Play Euro Schools 2008» impliquera par exemple plus de 400 écoles de Suisse et d’Autriche.

Leurs élèves auront l’occasion de se familiariser avec d’autres cultures européennes à travers le football. Un mini-Euro sera également organisé pour les écoliers, qui joueront le rôle d’ambassadeurs momentanés des 53 pays membres de l’UEFA.

Toutes les classes primaires qui le désirent recevront en outre un «Euro-kit». Ce projet vise à inciter les enfants à bouger davantage, notamment en dehors des leçons de sport scolaire obligatoire, grâce à divers jeux de ballon.

La balle est désormais dans le camp des villes et des cantons. D’ici à la prochaine rencontre agendée en mars 2007, les autorités concernées devront préciser s’ils désirent accueillir l’Euro 2008 chez eux et, le cas échéant, dans quelle mesure.

swissinfo et les agences

Le Championnat d’Europe de football se déroulera en Suisse et en Autriche du 7 au 29 juin 2008.
Quinze parties sont prévues en Suisse. Elles auront lieu à Bâle, Berne, Genève et Zurich.
Le coût global de cette manifestation pour la collectivité est estimé à 182 millions de francs.
Les retombées financières de ce tournoi sont estimées à près de 500 millions.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision