Des perspectives suisses en 10 langues

Votations fédérales: libéralisation et solidarité

En septembre, le peuple devra trancher entre deux visions de la Suisse. Keystone

Le peuple vote le 22 septembre sur la libéralisation du marché de l'électricité et sur le sort de l'or excédentaire de la BNS.

Mais, avec le vote sur l’or de la Banque nationale (BNS), c’est l’avenir de la Fondation Suisse solidaire qui se joue.

Tout dépend de l’accueil que les Suisses réserveront à l’initiative de l’Union démocratique du centre (UDC) et au contre-projet du gouvernement.

Si le contre-projet est accepté, l’ambitieux projet humanitaire lancé en 1997 par l’ancien président de la Confédération Arnold Koller est sauvé.

Mais si il est refusé – et que l’initiative populiste de l’UDC passe la rampe – le produit de la vente des 1300 tonnes d’or excédentaires de la BNS ira dans son intégralité à l’Assurance vieillesse et survivants (AVS).

En fait, une fois de plus, ce sont deux visions de la Suisse qui s’affrontent. Avec, d’un côté, celle d’un pays replié sur lui-même. Et, de l’autre, celle d’un pays ouvert sur le monde.

Ouverture encore. Mais, cette fois, du marché de l’électricité. En effet, le 22 septembre, les Suisses doivent se prononcer sur une loi qui met fin au monopole actuel en ouvrant, de manière contrôlée et progressive, ce secteur à la concurrence.

Cette fois, c’est la gauche syndicale qui joue la carte nationaliste. Elle plaide la cause des petites entreprises helvétiques.

Pour elle, les géants venus de l’étranger vont s’emparer du marché suisse de l’électricité. C’est donc l’indépendance énergétique de la Suisse qui est en jeu.

L’énergie est-elle un bien comme les autres qui peut donc être soumis aux lois de la libre concurrence? Ou bien s’agit-il – comme l’eau – d’un bien précieux qui doit demeurer aux mains du service public?

Là aussi, c’est entre deux visions de la Suisse que le peuple devra trancher. Réponse le dimanche 22 septembre.

swissinfo/Olivier Pauchard

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision