Des perspectives suisses en 10 langues

Voyage au pays de Guillaume Tell

Au-delà du bitume

Depuis l’ouverture du Pont du Diable en 1230, le canton d’Uri est un lieu de passage. A l’époque, les mulets avançaient à pas lents sur les pentes escarpées, transportant le blé, le vin, les épices et les étoffes.

En 1882 s’ouvrait le tunnel ferroviaire du Gothard. En 1984, le premier tube autoroutier. Aujourd’hui, le percement du tunnel du troisième millénaire est en cours. D’ici une dizaine d’années, les trains à grande vitesse s’engouffreront sous la montagne.

Pour l’instant, le long boyau recrache ses déchets sur la région d’Uri. A Erstfeld, dernier village au fonds de la vallée, un amas de poussière témoigne de ce chantier permanent.

Un jour ou l’autre, chacun de nous est passé par-là. Le plus souvent, sans s’y arrêter. Pour connaître le pays de Tell, trois journalistes de swissinfo ont donc décidé de quitter l’autoroute, l’espace de quelques jours.

Loin des routes asphaltées, nous avons découvert une région de montagnes, creusées de vallons verts. Une terre, peu peuplée, où est née la légende de Guillaume Tell.

Ici, le héros mythique est partout. Là où on l’attend – au musée, au théâtre ou sur les monuments. Et là où on l’attend le moins – sur l’enseigne d’une pizzeria, d’une boîte de nuit ou d’une boulangerie.

Le peuple de Tell

Guillaume Tell vit sans aucun doute aussi dans le cœur des habitants. Les gens que nous avons rencontrés sur place le confirment.

D’entrée, le journaliste local pointe le doigt sur le titre du périodique où trônent le héros et son arbalète. Le directeur de l’Office du tourisme pense développement et promotion.

Une historienne de l’art, qui a dédié sa vie à l’étude du territoire d’Uri, nous montre les fresques témoignant du culte séculaire voué à Guillaume Tell.

Le directeur du théâtre et le cuisinier, qui a passé son temps libre à répéter la pièce de Schiller pendant trente ans, évoquent leur passion.

Un paysan de montagne et le capitaine d’un bateau racontent leur quotidien. Et un retraité de Bürglen nous guide fièrement dans le Musée consacré à Guillaume Tell.

En cliquant sur la carte géographique, vous pourrez naviguer à votre tour au pays de Guillaume Tell. Un parcours entre mythe et réalité, entre passé et présent. Bon voyage!

swissinfo, Michele Andina, Daniele Papacella et Alexandra Richard

Le mythe de Tell naît et vit à Uri, au cœur de la Suisse primitive. A l’ombre du Gothard, sur les rives du Lac des Quatre-Cantons, la légende se mêle à la réalité d’aujourd’hui.

swissinfo a arpenté la terre de Tell en suivant les étapes de l’histoire du héros national.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision