Des perspectives suisses en 10 langues

Voyage au pays des 3000 communes

Vu à la télé? Non, à Expo.02! swissinfo.ch

A Yverdon, Expo.02 présente «Onoma», un parcours culturel et toponymique au travers des communes helvétiques. Plus intéressant que spectaculaire.

C’est une tradition dans les expositions nationales suisses: offrir une place de choix aux presque 3000 communes qui constituent la structure primaire du puzzle helvétique. Jusque là, c’est par le biais des drapeaux qu’avait eu lieu cette évocation: un chemin des drapeaux à Zurich (1939), une pyramide à Lausanne (1964).

Dans le cadre d’Expo.02, on a renoncé à l’évocation plastique pour s’intéresser aux noms en eux-mêmes, comme l’explique Sergio Cavero, directeur artistique de l’arteplage d’Yverdon: «Si on déchiffre le nom d’une commune, on peut comprendre qui a été là au début, qui a donné ce nom, ce qui s’est passé au travers des siècles. Et on a soudain un rapport étonnement différent avec l’endroit où l’on vit».

Ainsi le gui que l’on trouve en abondance sur les arbres du bord du lac, à Yverdon, ce gui est intégré dans la racine celtique du nom ‘Yverdon’. Et dans ‘Yverdon’ figure aussi le suffixe «dunum», ‘colline fortifiée’ en latin, qu’on trouve également dans Ardon, ou, ayant différemment évolué, dans Rhäzüns ou Kloten… C’est donc un voyage aussi bien géographique qu’historique que propose Onoma.

Comme à la maison

Mais comment rendre visuelle une réflexion culturelle et étymologique? Les organisateurs d’Onoma – Expo.02, l’Association des Communes suisses, l’Union des villes suisses et La Poste – ont opté pour l’ambiance fauteuil et télé. Pratique, mais guère spectaculaire.

Dispatchés sur de gros fauteuils rouges arborant la croix suisse, les spectateurs peuvent découvrir les 143 films tournés par 39 réalisateurs helvétiques. Il suffit de taper le code postal de votre commune, et celle-ci apparaîtra sur votre écran.

Pour couper court à tout esprit de clocher, elle sera associée à d’autres communes, et vous serez donc emmené dans un court voyage filmé, thématique ou linguistique, à travers la Suisse. Mais soyez prévenus: plans du village, interviews d’indigènes, le ton est davantage au reportage régional qu’au show cossu.

L’enquête continue

Chacune des 3000 communes suisses est mentionnée dans l’un des 143 films. Mais seules 600 d’entre elles ont été réellement filmées. Pour mener à terme ce panorama encore incomplet, les organisateurs ont installé un petit studio dans l’exposition. Et pendant la durée d’Expo.02, des représentants de toutes les communes y seront interviewés.

Un désir d’exhaustivité que souligne Sergio Cavero: «A la fin de l’Expo, on aura une sorte d’encyclopédie, un portrait vivant de la Suisse: toutes les étymologies, ces 143 voyages, et finalement, 3000 interviews de 3000 citoyens suisses venant chacun d’une commune différente».

swissinfo/Bernard Léchot

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision