Des perspectives suisses en 10 langues

Le prix du livre disséqué

La commission de la concurrence (Comco) va examiner si les diffuseurs qui représentent les éditeurs français de livres jouissent sur le marché suisse d'une position dominante et s'ils en abusent. Une enquête a été ouverte jeudi dernier.

En France, le prix des livres est fixé par les éditeurs et imposé aux libraires. Lors de l’importation pour le marché suisse, les diffuseurs appliquent au prix français une majoration, très variable d’un diffuseur à l’autre, fixée sous forme de «tabelle de conversion».

Ce mécanisme permet aux diffuseurs d’afficher des prix pour la Suisse qui sont nettement supérieurs aux prix français. Ceci pourrait constituer un abus de prix au sens de la loi fédérale sur les cartels.

Chaque diffuseur est le représentant exclusif pour la Suisse des éditeurs français dont il dépend. Les libraires suisses s’approvisionnent de manière quasi exclusive auprès de ces diffuseurs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision