Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Archives de la Cinquième Suisse Bons baisers du Brésil, de Tanzanie, du Maroc…

Quand swissinfo.ch a célébré son 75ème anniversaire en 2010, nous avons fouillé dans nos archives et avons publié quelques-unes des innombrables photos envoyées au fil des ans par des auditeurs du monde entier.

Les photos, surtout en noir-blanc, sont pour la plupart des portraits de gens (et parfois d’animaux) qui, pour toutes sortes de raisons, avaient quitté la Suisse pour commencer une nouvelle vie dans des pays comme l'Afrique orientale portugaise (le Mozambique), la Barbade, ou l’Australie, en passant par Madagascar.

Qu’ils montrent la soirée du Premier Août au Liban, la fête de Noël au Canada ou simplement une vague de froid dans le Wisconsin, ces ancêtres des «selfies» constituent des documents historiques et personnels qui manifestent un attachement unanime à la mère patrie.

Quelques scènes pourraient avoir été prises en Suisse – une partie de jass autour de la table de la cuisine, par exemple – mais la plupart portent sur les nouveaux us et coutumes de la nouvelle patrie.

Le Service suisse des ondes courtes a été créé en 1935, pour être rebaptisé Radio Suisse Internationale en 1978. Laquelle a ensuite opéré un nouveau virage en surfant sur l’apparition d’Internet et en se rebaptisant swissinfo.ch en 1999. Mais les lettres et les souvenirs d'anciens auditeurs ont continué d’arriver pendant des années.

(Rédacteur photo: Christoph Balsiger, swissinfo.ch; texte: Thomas Stephens, swissinfo.ch)