Des perspectives suisses en 10 langues

La mort du scénographe Harald Szeemann

Harald Szeemann avait un appétit sans limites pour l'art. KEYSTONE/Str

Le commissaire d’exposition suisse est décédé entre jeudi et vendredi au Tessin de complications pulmonaires. Il avait 71 ans.

Le Bernois était mondialement reconnu depuis 1972, moment où il avait dirigé la Documenta 5 à Kassel, en Allemagne.

L’annonce du décès a été faite par la Biennale de Venise, dont il a dirigé le domaine des arts visuels en 1999 et 2001.

«C’est une perte très grave pour le monde de l’art, qui manquera du talent critique et d’organisation toujours à l’avant-garde de Harald Szeemann», estime le président de la Biennale Davide Croff.

Né en 1933 à Berne, Harald Szeemann est directeur de la Kunsthalle locale de 1961 à 1969, puis organisateur d’expositions au niveau européen et mondial.

En 1972, il dirige la Documenta 5 à Kassel, en Allemagne. Il devient ensuite conservateur indépendant au Kunsthaus de Zurich durant de longues années.

Membre d’importantes instances culturelles comme l’Academy of Arts de Berlin ou la European Academy of Sciences and Arts de Salzburg (Autriche), Szeemann commence à organiser des expositions à partir de 1957.

Un superartiste

«C’est un superartiste qui utilise nos œuvres pour composer sa propre toile», aurait un jour déclaré l’artiste Daniel Buren. Avec Szeemann, la figure du commissaire d’exposition tendait vers celle de l’artiste, écrit samedi le quotidien 24heures.

Ami de Joseph Beuys, le Bernois avait une faim d’art peu commune. «Ce qui frappe aussi dans sa carrière immense, c’est son appétit sans limites pour la découverte de nouvelles formes artistiques, dans une perspective souvent militante, conscient de l’histoire et du monde», écrit encore le quotidien vaudois.

Harald Szeemann s’est distingué par ses capacités innovatrices. Et les éditions de la Biennale de Venise qu’il a organisées ont été marquées par un record d’affluence.

A Expo.02 aussi

Renommé internationalement, le Bernois était notamment connu en Suisse pour son pavillon doré sur l’arteplage de Bienne à l’exposition nationale Expo.02.

Dissimulé derrière une façade de 1700 m² recouverte d’une fine couche d’or et protégé par des securitas, «Argent et valeur» a capté les regards. Réalisé à l’époque dans le secret par le scénographe, ce projet devait dévoiler l’imaginaire lié à l’argent et à ses tabous.

Cette installation sponsorisée par la Banque nationale suisse (BNS) illustrait à la fois la complexité des flux financiers et l’aspect quotidien de l’argent. L’attraction principale était une machine dévorant deux billets de cent francs à la minute durant les 159 jours de l’exposition nationale.

Toute l’ironie d’un Suisse plus grand que la Suisse.

swissinfo et les agences

Harald Szeemann était né le 11 juin 1933 à Berne.
Il est mort au Tessin de complications survenues après des problèmes pulmonaires, dans la nuit du 17 au 18 février.
En 1961, il était devenu à 28 ans directeur de la Kunsthalle de Berne.
En 1972, il obtenait une reconnaissance internationale grâce à la légendaire Documenta 5 de Kassel.
Il s’était ensuite fait un nom comme commissaire d’expositions à la Biennale de Venise et à l’exposition nationale Expo.02 notamment.
Toute une série de distinction lui ont été octroyées ces dernières années.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision