Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Microcosme autoroutier Les facettes méconnues de l’A2, artère vitale du trafic européen

C’est un axe de transit pour les voyageurs et les marchandises entre le Nord et le Sud de l’Europe mais également un passage obligé pour de nombreux Suisses se rendant à leur travail. Deux photographes suisses ont découvert sur l’autoroute A2, entre Bâle et Chiasso, un microcosme qui échappe aux millions de voyageurs de la route.

Huit aires de repos équipées et de nombreuses aires de pique-nique parsèment l’A2 sur un parcours de 295 kilomètres. Grâce à 42 tunnels et de nombreux viaducs spectaculaires, gorges et montagnes peuvent être franchies à toute allure. La route traverse un paysage varié voire unique sur certains tronçons, que la plupart des voyageurs n’ont toutefois pas le temps d’admirer. Leur objectif est souvent d’atteindre la destination planifiée aussi rapidement que possible, sans interruptions ni perturbations.

Les photographes Franca Pedrazzetti et Beat Brechbühl ont décidé d’aller à contre-courant. Ils ont passé deux mois à sillonner l’A2 pour aller à la rencontre des gens dont le quotidien est lié à l’autoroute. Ce reportage leur a également ouvert les yeux sur l’imposante machinerie indispensable au bon fonctionnement de cet axe très fréquenté.  

(Photos: Franca Pedrazzetti, Beat Brechbühl; Textes: Monique Rijks et swissinfo.ch)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.