Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Polanski: la justice américaine maintient ses poursuites

Des juges californiens ont rejeté lundi le recours du cinéaste qui tentait d'obtenir l'abandon des poursuites engagées contre lui pour des relations sexuelles avec une mineure en 1977. Ils ont cependant plaidé pour que le dossier soit refermé le plus vite possible.

«Nous encourageons toutes les parties impliquées à faire tout leur possible pour veiller à ce que cette affaire se conclue désormais d'une manière qui réponde pleinement aux questions de respect de la procédure et d'équité fondamentale soulevées par ces événements anciens», ont indiqué les juges de la cour d'appel du 2e district de Californie.

Les avocats de Roman Polanski avaient avancé le mois dernier que des irrégularités dans l'affaire justifiaient l'abandon des poursuites. Mais les juges, s'ils ont reconnu qu'il y a probablement eu des irrégularités, ont rejeté ces deux arguments. Ils estiment que les faits devront être examinés de façon plus approfondie par un tribunal inférieur.

Après avoir plaidé coupable de relations sexuelles avec la jeune fille âgée de 13 ans à l'époque des faits, Roman Polanski avait quitté les Etats-Unis en 1978 à la veille de l'énoncé de la sentence. Il estime ne pas avoir bénéficié d'une procédure équitable à l'époque des faits.

Arrêté le 26 septembre dernier à l'aéroport de Zurich, le cinéaste franco-polonais est aujourd’hui assigné à résidence dans son chalet de Gstaad dans l'attente d'une décision sur la demande d'extradition des Etats-Unis.

swissinfo.ch et les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.