Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Carmen dans l'arène

Sarah M'Punga, dans le rôle de Carmen, lors de la répétition générale.

(Keystone)

Pour sa 10e édition, le Festival d’opéra d’Avenches présente «Carmen» de Bizet. Huit représentations sont prévues jusqu’au 24 juillet.

Grande nouveauté: un orchestre spécialement créé pour le Festival, dirigé par le chef italien Antonio Pirolli.

Huit représentations de «Carmen» de Georges Bizet jusqu'au 24 juillet…. Reste à savoir si toutes auront lieu… Car le ciel helvétique, cette année, est plus écossais qu’andalou.

Mais parions que la météo ne parviendra pas à briser l’élan de l’association «Aventicum Opéra», dont l’un des objectifs est d’être «une référence et un rendez-vous annuel incontournable en matière d’opéra et de mettre celui-ci à la portée du plus grand nombre dans le cadre magique des Arènes d’Aventicum».

Pirolli et Giacchieri

Rendez-vous populaire et néanmoins exigeant en matière de qualité artistique... L’édition 2004 ne déroge pas à la règle, avec le choix d’une œuvre pour le moins grand public, portée par des artistes d’envergure internationale.

Pour la première fois, la manifestation dispose d'un orchestre créé spécialement pour l’occasion. Ses 80 musiciens venus principalement de Suisse romande seront dirigés par l'Italien Antonio Pirolli.

Ancien directeur des Arènes de Vérone, c’est le Romain Renzo Giacchieri qui est le pivot de ce spectacle. Connu pour sa mise en scène de «Nabucco» à Avenches en 1999 et d'autres ouvrages lyriques à Vérone, Louxor, Salzbourg ou Séville, il porte cette fois plusieurs casquettes: il assure la mise en scène, les costumes, les décors ainsi que l'éclairage.

Certains des personnages principaux - Carmen, Micaëla et Don José - seront chantés à tour de rôle par trois interprètes. Le rôle-titre sera partagé entre l'italo-zaïroise Sarah M'Punga (5 représentations), la Française Carla Nuzzo (2) et la Roumaine Hermine May (1).

Le charme viril du toréador

«Carmen», opéra en quatre actes d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy d'après Prosper Mérimée, musique de Georges Bizet. Faut-il en rappeler l’intrigue?

Carmen, bohémienne andalouse, a le sang chaud. Elle tombe amoureuse du brigadier Don José, (‘brigadier’ au sens militaire du terme: c’est un dragon), qui sacrifie tout pour elle.

Mais Carmen aime la liberté. L’amour. La passion. Le frotti-frotta. Tout ça, quoi. Alors la belle Ibère au tempérament de feu, comme on dit chez Arlequin, délaissera Don José au profit d’un toréador à la muleta fringante, Escamillo.

On s’en doute, outre le fait d’être brigadier, Don José est jaloux. Et ce n’est pas le torero qui portera l’estocade finale, mais bien le brigadier. Exit Carmen, poignardée à mort. Aïe.

Il reste des places!

Le spectacle bénéficie d'un budget de 5 millions de francs, couvert à plus de 80% par la vente des billets. Des fonds privés complètent le financement.

Pour l'heure, plus de 39’000 billets ont été vendus sur les 48’000 à disposition. L'été passé, «La Flûte enchantée» de Mozart avait ravi 47’000 mélomanes. «Carmen» a déjà triomphé à Avenches en 1996, dans une autre version.

Le record de fréquentation du festival reste détenu par «Nabucco» de Verdi programmé en 1999: 52’000 billets.

A noter qu’en marge du festival, la Galerie Arte Lau (Rue centrale 51) propose jusqu’au 1er août une exposition de Jordi Vallbona sur le thème de Carmen.

Toréador, en garde!

swissinfo, Bernard Léchot

Faits

«Carmen» dans les arènes d’Avenches, représentation les 9 – 10 – 14 – 16 – 17 – 21 – 23 - 24 juillet 2004.
En cas de mauvais temps, le spectacle peut être interrompu ou annulé. Les billets sont remboursables uniquement si le spectacle n'a pas pu débuter et qu'il a été annulé.

Fin de l'infobox

En bref

- Le metteur en scène est Renzo Giacchieri, ancien directeur des Arènes de Vérone.

- Antonio Pirolli dirige un orchestre de 80 musiciens créé pour l’occasion.

- Le rôle de Carmen est interprété en alternance par l'italo-zaïroise Sarah M'Punga, la Française Carla Nuzzo et la Roumaine Hermine May.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.