La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
.

Aujourd’hui en Suisse

Chères Suissesses et chers Suisses de l'étranger,

Bonjour de Berne!

Alors que l'hiver approche et que les habitantes et habitants des régions froides commencent à monter le chauffage, l'électricité est à nouveau sous les feux de la rampe. Lorsque les concessions arrivent à échéance, de nombreux cantons suisses saisissent l'occasion de reprendre le contrôle de leurs centrales hydroélectriques. Cela pourrait-il marquer un tournant pour les entreprises du secteur de l'énergie?

Dans cette lettre d'information toujours, les autorités suisses exhortent les réfugiées et réfugiés ukrainiens à «trouver un emploi», tandis que le responsable des montres et des bijoux chez Chanel réfléchit à l'état du marché du luxe et met en garde contre les tendances hâtives.

Enfin, une évolution prometteuse du transport transfrontalier entre la Suisse et l'Italie pourrait améliorer le confort des personnes qui voyagent. La solution qui paraît si simple pourrait vous surprendre.

Je vous souhaite un bon début de semaine!

.
Keystone / Gian Ehrenzeller

Hydroélectricité: les cantons reprennent le contrôle à l’expiration des concessions.

En Suisse, de nombreuses concessions hydroélectriques, d’une durée de 40 à 80 ans chacune, arriveront à échéance au cours des deux prochaines décennies. Alors que les compagnies actrices du secteur ont longtemps géré les barrages et l’électricité que ces derniers produisent, les cantons et les municipalités ont bénéficié des redevances hydrauliques.

Selon le journal suisse Neue Zürcher Zeitung (NZZ), à l’expiration des concessions, le contrôle et la responsabilité des barrages, des tunnels et des turbines pourraient revenir aux cantons ou aux municipalités. Le canton des Grisons, par exemple, prévoit de reprendre le contrôle de la majorité de ses centrales électriques. Dans le canton du Valais, la législation exige que 60% de la production hydroélectrique revienne à la propriété cantonale, les municipalités étant libres de vendre les 40% restants.

«Cette mesure vise à conserver une plus grande part de la valeur ajoutée dans les Grisons», explique Carmelia Maissen, membre du gouvernement cantonal des Grisons.

Les compagnies d’électricité pourraient subir des pertes importantes. Dans la vallée de la Surselva, dans le canton des Grisons, la concession de 80 ans de la centrale électrique de Pintrun expire en novembre. Au lieu d’un contrôle municipal total, la commune de Trin détiendra 70% des parts, le canton des Grisons 10% et la société d’énergie argovienne Axpo 20%.

L’avenir de l’hydroélectricité suisse reste dynamique. Même si les cantons reprennent le contrôle, l’expertise privée en matière d’exploitation et de maintenance restera vitale.

.
Keystone / Peter Klaunzer

Le gouvernement suisse encourage les personnes réfugiées ukrainiennes à entrer sur le marché du travail.

En septembre, le gouvernement fédéral suisse a annoncé de nouvelles mesures visant à encourager les réfugiées et réfugiés ukrainiens à entrer sur le marché du travail. Il a averti que les prestations sociales pourraient être réduites pour ceux qui ne participent pas aux programmes d’intégration, tels que les cours de langue. Initialement, la directive ne s’appliquait pas spécifiquement aux personnes bénéficiant d’un statut spécial de protection S. Toutefois, le gouvernement cherche maintenant à clarifier ce point.

Les autorités fédérales souhaitent que les administrations cantonales appliquent des politiques plus strictes pour encourager l’activité salariée des réfugiées et réfugiés ukrainiens, dont le taux d’emploi, inférieur à un tiers, est l’un des plus faibles d’Europe. Au Danemark, en comparaison, 60% de ces personnes ont un emploi, rapporte le journal 24 heures.

La mesure proposée réduirait les prestations sociales de 15% pour les personnes qui ne participent pas à des programmes d’intégration, dans le but d’atteindre un taux d’emploi de 40% parmi les réfugiées et réfugiés ukrainiens d’ici à la fin de l’année. Cet objectif s’inscrit dans le cadre d’un plan gouvernemental plus large consistant à réduire les dépenses liées à l’asile de 700 millions de francs suisses d’ici à 2028.

Adrian Gerber, conseiller pour l’emploi des Ukrainiens au sein du Département fédéral de la justice (DFJP), appelle les entreprises suisses à se mobiliser pour intégrer les personnes ukrainiennes dans leurs équipes et adresse également un message à ces dernières: «La Confédération attend d’eux qu’ils cherchent un emploi.»

.
Keystone / Christian Beutler

Frédéric Grangié, président montres et joaillerie de Chanel, parle de l’avenir du luxe: «La clientèle est fatiguée d’être matraquée par le luxe».

Dans une interview accordée au journal Le Temps, Frédéric Grangié, président du département Montres et Joaillerie de Chanel, évoque les facteurs qui, selon lui, sont à l’origine d’une crise dans le secteur du luxe: la géopolitique, le climat économique et un phénomène qu’il appelle la «lassitude du luxe».

Selon Frédéric Grangié, ce phénomène se produit lorsque la clientèle commence à s’interroger sur la signification du luxe, se sentant de plus en plus submergée par les produits haut de gamme. Il prévoit quelques années difficiles, non seulement pour l’industrie du luxe, mais aussi de manière plus générale.

Frédéric Grangié recommande une approche plus prudente des tendances du marché, suggérant que le secteur du luxe doit planifier sur le long terme, dans une optique de durabilité et de sens.

Il souligne la valeur de l’interaction humaine en magasin par rapport au commerce électronique, affirmant que «le personnel de vente et le contact humain doivent être au centre». La Suisse, ajoute-t-il, restera au cœur des ambitions horlogères de Chanel, mais en se concentrant sur des partenariats moins nombreux.

..
Keystone / Ti-Press/Elia Bianchi

Les transports publics italo-suisses vont s’améliorer grâce à de nouvelles lignes de bus transfrontalières.

Les transports publics entre le canton du Tessin et l’Italie devraient s’améliorer, à la suite d’un nouvel accord entre les deux voisins qui supprimera l’interdiction dite de «cabotage , c’est-à-dire l’impossibilité d’obtenir les services d’autocars continentaux externes en Suisse.

Depuis 2019, le nombre de passagères et passagers des transports publics transfrontaliers a plus que doublé, bien que les options ferroviaires actuelles soient loin d’être idéales, les voyageuses et voyageurs étant souvent confrontés à de longues attentes à la frontière.

Le nouvel accord permettra aux services de bus d’opérer plus loin sur le territoire de l’autre, en créant des itinéraires étendus et simplifiés qui permettent aux personnes de monter et descendre librement le long des itinéraires transfrontaliers.

.
Keystone / Til Buergy

La Suisse en image

La photo ci-dessus montre un participant au CYBATHLON, une initiative à but non lucratif de l’institut technologique fédéral ETH Zurich. Le CYBATHLON est une plateforme mondiale qui incite les équipes à créer des technologies d’assistance pour un usage quotidien, développées avec et pour des personnes handicapées.

Cette année, deux nouvelles disciplines ont été ajoutées aux six premières: une course mettant en œuvre des technologies intelligentes d’assistance visuelle pour les personnes souffrant de graves déficiences et une course utilisant une assistance robotique pour les personnes souffrant de graves déficiences des membres supérieurs et inférieurs.

Le CYBATHLON s’est déroulé à Kloten, près de Zurich, du 25 au 27 octobre 2024. Quelque 6000 personnes ont assisté à l’événement et 15’500 personnes ont suivi les compétitions de manière virtuelle.

Traduit de l’anglais par Emilie Ridard/db

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision