Aujourd’hui en Suisse
Chères Suissesses, chers Suisses de l'étranger,
Bien que la Cinquième Suisse compte plus de 800'000 personnes, la diaspora a perdu de sa force politique au cours de la dernière année depuis les élections législatives. C'est le bilan désabusé que dressent plusieurs spécialistes de la question dans notre émission de débat «Let’s Talk».
Dans cette sélection du jour, je vous parle également de l'augmentation des tentatives d'escroquerie par téléphone. Les criminels s'aident désormais de l'intelligence artificielle, qui leur permet de filtrer les personnes se faisant avoir par un faux appel et seraient donc plus susceptibles de se faire escroquer.
Ailleurs dans la presse, nous lisons qu’investir dans un logement en propriété devrait à nouveau être plus rentable. Et dans l'Alpstein, près du célèbre restaurant Aescher, un panneau d'avertissement suscite la controverse.
Bonne lecture,
La voix des Suisses de l’étranger au Parlement n’est plus guère entendue. C’est ce qui ressort de notre émission de débat «Let’s Talk».
Cela fait un an que nous avons élu un nouveau Parlement en Suisse. À l’heure du premier bilan: quels ont été les changements dans la politique du pays pour les Suisses de l’étranger? Dans notre émission «Let’s Talk», mon collègue Samuel Jaberg mène le débat en compagnie du correspondant parlementaire de Tamedia Florent Quiquerez, de la journaliste Marie Vuilleumier, correspondante au Palais fédéral pour les Radios régionales romandes (RRR), et de Lukas Golder, codirecteur de l’institut de sondage gfs.bern.
«L’influence des Suisses de l’étranger au Parlement est proche de zéro», estime Florent Quiquerez. «De plus, ni la gauche ni la droite ne semblent prêtes à avancer sur le développement du vote électronique, l’une des principales revendications de la diaspora.»
Marie Vuilleumier se montre quant à elle plus optimiste sur la question. «On sent une ouverture du Parlement pour développer les services électroniques», affirme-t-elle. Elle estime notamment que la nouvelle loi sur l’identité électronique devrait aboutir, ce qui constituerait un pas important vers la sécurisation du vote électronique.
- Regarder l’entier de notre émission de débat «Let’s Talk»
Attention à l’arnaque! Toutes les huit minutes et demie, un cas de cybercriminalité est signalé en Suisse.
Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Car toutes les tentatives d’escroquerie via des appareils électroniques ne sont pas signalées, loin de là. Les criminels tentent le plus souvent d’utiliser le téléphone. C’est ce que montrent les chiffres de l’Office fédéral de la cybersécurité pour le premier semestre 2024.
Selon ce rapport, les tentatives d’escroquerie ont augmenté par rapport à l’année précédente. La plupart des faux appels sont de faux appels administratifs. Les criminels misent sur un robot qui appelle d’abord de nombreux numéros. Comme l’écrit le Tages-Anzeiger, une intelligence artificielle (IA) fait croire aux personnes appelées qu’elles sont impliquées dans une procédure pénale. Ce n’est que lorsque les personnes concernées appuient sur la «touche 1» qu’elles sont mises en relation avec une personne réelle qui tente de les arnaquer.
Les e-mails de phishing sont également en hausse. Vous avez certainement déjà reçu des messages concernant la livraison de colis qui vous ont fait douter. Les criminels tentent ainsi d’obtenir vos données personnelles. Les expéditeurs se cachent souvent derrière le nom d’entreprises connues. Et même sur le plan linguistique, les tentatives d’escroquerie sont de mieux en mieux formulées.
- Lire l’articleLien externe du TagesAnzeiger (en allemand)
Une étude montre que «construire sa maison» est à nouveau rentable en Suisse.
Le vent a tourné sur le marché immobilier: après trois baisses du taux directeur par la Banque nationale suisse (BNS) cette année, il vaut à nouveau la peine d’investir dans la propriété du logement. Actuellement, il est possible de réaliser un rendement similaire à celui des actions. C’est ce que montre une étude de la Banque Raiffeisen Suisse.
«Contrairement à un appartement en location, un logement en propriété n’est pas seulement un bien de consommation pour ses occupants, mais aussi – consciemment ou non – un bien d’investissement», indique la publication Finanz und Wirtschaft en citant l’étude.
L’analyse de Raiffeisen montre que, depuis 1988, la propriété du logement a généré un rendement annuel moyen des capitaux propres de 7,2%. Ce rendement n’est que légèrement inférieur à celui d’un pur portefeuille d’actions suisses sur le même horizon temporel.
Lire l’articleLien externe de Finanz und Wirtschaft (en allemand)
Les enfants en laisse! Un panneau d’avertissement dans l’Alpstein appenzellois fait froncer les sourcils.
Vous souvenez-vous de l’histoire du restaurant Aescher? Il y a quelques années, le magazine National Geographic avait fait de cette auberge de montagne rustique, construite sur une paroi rocheuse, l’une des «Destinations of a Lifetime» (en français: destinations d’une vie) de sa couverture, et le flux de touristes avait massivement augmenté.
Il faut savoir que l’accès au restaurant, situé dans le massif montagneux le plus au nord de la Suisse, l’Alpstein, est tout sauf facile. Il faut avoir le pied sûr et ne pas avoir le vertige. Chaque année, des accidents mortels y surviennent.
La propriétaire de l’Aescher a désormais installé un panneau d’avertissement lors de la descente vers le Seealpsee. «Assurer les enfants avec une laisse», peut-on y lire. Des laisses que la propriétaire propose en location; une offre très utilisée, affirme-t-elle à 20 Minuten.
Mais le choix des mots ne fait pas l’unanimité, comme le montre une discussion sur la plateforme Reddit. De nombreuses personnes estiment que le terme de «laisse» est inapproprié.
- Lire l’articleLien externe de 20 Minuten (en allemand)
L’image du jour
Une employée de Sotheby’s tient un impressionnant pendentif en diamant rose de 16,73 carats en amont d’une vente aux enchères qui aura lieu le 13 novembre à Genève. Son prix est estimé entre 1,1 et 1,8 million de francs.
Texte traduit de l’allemand à l’aide de DeepL/dbu
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative