Des perspectives suisses en 10 langues

Le film suisse «La Petite Chambre» ira aux Oscars

A l’issue de la semaine du cinéma suisse à Délémont, l’Office fédéral de la culture (OFC) a retenu «La Petite Chambre» de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond pour représenter la Suisse aux Oscars, dans la catégorie «Meilleur film étranger».

Le premier long-métrage de fiction des deux jeunes réalisatrices lausannoises a séduit le jury grâce à «un scénario original, des dialogues percutants, une dramaturgie qui tient le spectateur en haleine», a indiqué samedi le festival Delémont-Hollywood.

La prestation sans fausse note des acteurs Michel Bouquet et Florence Loiret Caille a également été saluée. Ils incarnent respectivement un papy farouchement indépendant, qui refuse l’idée de se laisser enfermer en maison de retraite. Et une infirmière à domicile qui «sait le tumulte qui saisit un coeur quand il faut accepter l’inacceptable.»

Cette désignation s’accompagne d’un soutien de 60’000 francs que l’Office fédéral de la culture (OFC) et la ville de Delémont veulent consacrer à la promotion du film en vue des Oscars.

Stéphanie Chuat et Véronique Reymond travaillent depuis 1993 en duo dans le domaine du théâtre et du cinéma. Comédiennes de formation, elles ont monté une dizaine de spectacles et réalisé plusieurs court-métrages et documentaires. «La Petite Chambre» a été projetée cet été au Festival de Locarno.

Au total, onze films étaient en lice pour représenter la Suisse aux Oscars. Parmi eux figuraient notamment «Film socialisme» de Jean-Luc Godard, «Coeur animal» de Séverine Cornamusaz et «La disparition de Giulia» de Christoph Schaub.

Les films nominés dans toutes les catégories seront annoncés le 25 janvier prochain. La cérémonie de remise des Oscars aura pour sa part lieu le 27 février au Kodak Theatre d’Hollywood.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision