Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un coup de neuf pour le Théâtre du Grütli

Michèle Pralong (à g.) et Maya Bösch présideront aux destinées du Théâtre du Grütli. 

(Nicolas Fournier, Centre multimédia, Ville de Genève)

Vitrine de la création indépendante, la très convoitée maison genevoise change de direction avec l'arrivée à sa tête, en 2006, de Maya Bösch et Michèle Pralong.

Les deux jeunes femmes souhaitent dynamiser le Grütli de l'intérieur et l'ouvrir à l'espace germanophone. Explications.

A la fin de la saison 2005-2006, Philippe Lüscher, directeur actuel du Théâtre du Grütli à Genève, cèdera sa place à Maya Bösch et Michèle Pralong. Les deux jeunes futures directrices ont repensé du tout au tout le fonctionnement dudit théâtre.

Leur souhait? Dynamiser cette scène indépendante de l'intérieur et créer des passerelles avec la Suisse alémanique et l'Allemagne. L'enthousiasme intact, elles arrivent donc avec un projet ambitieux et inédit dans les théâtres suisses. Ce projet tient en deux points.

Une fonction de... laboratoire

D'abord, stimuler l'énergie des créateurs indépendants romands qui, si l'on en croit Michèle Pralong, se fossilisent parce que mal soutenus. Il s'agit donc de leur offrir des conditions de travail optimales en mettant à profit l'architecture des lieux. Il faut préciser que le Grütli est doté de deux salles de représentation, l'une principale située au sous-sol, et l'autre au 2ème étage.

La salle principale qui accueillera les spectacles sera placée sous la direction de Michèle Pralong. Maya Bösch, metteuse en scène et actrice, veillera, quant à elle, sur la deuxième salle dédiée à la recherche et à l'expérimentation.

Cette salle servira en quelque sorte de laboratoire où seront proposés, en étroite relation avec les spectacles du sous-sol, débats, lectures, travaux d'essais... Il y aura donc en permanence renvoi d'ascenseur entre ces deux lieux qui fonctionneront en symbiose.

Rayonnement de la scène indépendante romande

Voilà pour le premier point du projet. Quant au deuxième, il a trait au contenu de la programmation qui sera éminemment thématique. On sait que les deux directrices sont nommées pour trois ans. Leur première saison 2006-2007 sera donc consacrée au théâtre grec, la deuxième à la Renaissance et la troisième au 20ème siècle.

Trois saisons au cours desquelles il y aura 5 créations chaque année, toutes données dans la grande salle. Ajoutons qu'avec les 5 créations, 2 accueils sont prévus par saison. Ils entreront bien sûr dans le cadre de la thématique proposée.

Michèle Pralong, qui a pendant plusieurs années travaillé comme dramaturge à la Comédie de Genève, espère contribuer, grâce à ce projet, au rayonnement de la scène indépendante romande.

«Avoir dans une même maison, à la fois un espace consacré aux spectacles achevés et un autre à l'expérimentation est quasiment introuvable en Europe et encore moins en Suisse», confie-t-elle.

Voyager outre-Sarine et en Allemagne

«Ce qu'on espère, poursuit Michèle Pralong, c'est mettre à jour, grâce à ces deux espaces complémentaires, des formes nouvelles qui pourront voyager outre-Sarine et en Allemagne».

L'ouverture vers les scènes françaises, belges et québécoises est acquise en Romandie. Ce que souhaitent les deux futures directrices, c'est lutter précisément contre une certaine dérive francophone.

«Nous voudrions, précise encore Pralong, créer des dynamiques de travail différentes en invitant, par exemple, des metteurs en scène germaniques à mener avec nos acteurs des travaux de recherche dans la 2ème salle qui sert de laboratoire. Je pense que nous avons beaucoup à apprendre des Allemands qui, contrairement à nous, savent travailler de manière collective». De quoi faire rêver bien des artistes!

swissinfo, Ghania Adamo

En bref

- Dès 2006, le Théâtre du Grütli aura comme responsables Maya Bösch et Michèle Pralong.

- L'un de leurs buts est de créer des passerelles avec la Suisse alémanique et l'Allemagne.

-La première saison 2006-2007 sera consacrée au théâtre grec, la deuxième à la Renaissance et la troisième au 20e siècle.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.