KITRO est une start-up suisse qui a développé un appareil permettant d’analyser et de mesurer les déchets. Il se compose d’une balance placée sur une poubelle et d’une caméra qui enregistre en permanence le contenu de la poubelle. Le logiciel reconnaît automatiquement les restes de nourriture jetés et les classe à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique. Il est utilisé par l’industrie de l’alimentation et des boissons afin d’assurer une gestion plus durable et plus économique.
Libin Jose/shutterstock.
Le concept de l’Äss-Bar est très simple: les produits de boulangerie et de pâtisserie qui n’ont pas pu être vendus par les boulangeries jusqu’à la fermeture du magasin sont proposés le lendemain à un prix réduit à l’Äss-Bar, sous la devise «frais de la veille».
Keystone / Gaetan Bally
Des banquets d’excédents alimentaires sont organisés dans différentes villes suisses. Les particuliers peuvent s’inscrire et sont soutenus par foodwaste.ch et d’autres projets pour organiser eux-mêmes un événement. En collaboration avec des cuisiniers professionnels, de délicieux menus sont préparés à partir d’aliments qui seraient autrement jetés.
Pascale Amez
Gaspillage alimentaire à la production: lorsque les producteurs ont des fruits et des légumes impossibles à vendre, foodwaste.ch organise des bénévoles qui se chargent de la récolte des champs et des vergers. Les fruits et légumes récoltés sont donnés à des organisations caritatives ou transformés pour être conservés.
foodwaste.ch
Comme au temps de nos grands-mères: mettre les aliments en bocaux pour qu’ils se conservent beaucoup plus longtemps. Les légumes qui seraient autrement dégradés en déchets alimentaires peuvent être transformés en pickles, chutneys, bouillons en poudre, confitures, jus ou chips.
foodwaste.ch
L’entreprise Damn Good Food & Beverages AG collecte du pain invendu dans des boulangeries, le réduit en miettes et en fait de la bière.
Keystone / Louis Christian
Madame Frigo, une association lucernoise, gère actuellement 92 réfrigérateurs en Suisse, qui sont remplis par des bénévoles avec les surplus alimentaires des magasins et mis gratuitement à la disposition de tout le monde. Il existe plusieurs projets de ce type qui portent un nom différent, mais l’objectif et le concept sont les mêmes.
Madama Frigo
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.