La Suisse, paradis des étudiants étrangers
Les Hautes écoles helvétiques accueillent plus d'étudiants étrangers que celles de n'importe quel autre pays au monde.
Une particularité que l’attrait du pays et la qualité de son enseignement ne suffisent pas à expliquer.
Sur les quelque 100 000 étudiants qui fréquentent les dix universités et les deux Ecoles polytechniques suisses, près de 17 000 sont de nationalité étrangère.
Cette proportion de 17% est, selon les chiffres publiés lundi par l’Office fédéral de la statistique (OFS), la plus élevée au monde. Et cela loin devant celles de l’Australie, de l’Autriche (12%), du Royaume-Uni et de la Belgique (11%).
Si l’on considère les autres pays voisins de la Suisse, l’Allemagne a 9% d’étudiants étrangers, la France 7% et l’Italie moins de 2%, soit une proportion égale à celle du Japon.
Quant aux Etats-Unis, première puissance scientifique du monde, leurs Hautes écoles accueillent à peine 4% d’étudiants venus d’ailleurs.
«Attirer les meilleurs»
Pour expliquer ce premier rang mondial, l’OFS mentionne bien sûr «l’attrait des Hautes écoles suisses à l’étranger.»
Cet attrait s’exerce également sur les enseignants. Avec leur volonté «d’attirer les meilleurs», les établissements d’enseignement supérieur helvétiques comptent presque un quart de professeurs et de chercheurs étrangers.
Ces derniers attirent à leur tour de nouveaux étudiants, souvent étrangers eux aussi.
Toutefois, l’OFS ne place ce facteur d’excellence qu’en troisième position, derrière deux autres réalités, nettement plus terre-à-terre.
Avec cinq universités et une Ecole polytechnique situées à proximité immédiate d’une frontière (soit Lausanne, Genève, Bâle, Saint-Gall et le Tessin), les statisticiens jugent normal que la Suisse attire les étudiants des pays voisins.
Une terre d’accueil
En outre, il est établi que presque un tiers (28% exactement) de cette population estudiantine étrangère était déjà établie dans le pays avant de commencer ses études. Il s’agit ici le plus souvent d’immigrés de la deuxième génération.
Par ailleurs, il y a plus d’étrangers qui étudient en Suisse que de Suisses qui étudient à l’étranger. La différence entre ceux-ci et ceux-là est de 6,5%, autre record mondial.
Par comparaison, ce taux est de 5,5%, de 4,6% pour le Royaume-Uni et de 1,5% seulement pour les Etats-Unis. A l’inverse, des pays comme la France, la Finlande ou les Pays-Bas «exportent» plus d’étudiants qu’ils n’en accueillent.
Moins d’étudiants ici qu’ailleurs
Les statistiques de l’OFS s’intéressent également à la proportion des jeunes qui poursuivent leurs études dans une Haute école au lieu d’entrer rapidement dans le monde du travail.
Surprise: ce taux est particulièrement bas en Suisse. 29% des filles et des garçons ayant achevé la scolarité obligatoire entament des études, et 13% seulement les terminent, contre 26% en moyenne dans les autres pays d’Europe.
Mais comparaison, ici, n’est pas raison. Comme le fait remarquer l’OFS, en Suisse, les écoles professionnelles supérieures dispensent un enseignement qu’ailleurs, on ne peut acquérir qu’à l’université.
swissinfo, Marc-André Miserez
17% d’étudiants étrangers dans les Hautes écoles suisses, contre 9% en Allemagne, 7% en France ou 4% aux Etats-Unis
25% des professeurs et des chercheurs universitaires en Suisse sont étrangers.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.