Des perspectives suisses en 10 langues

Eros dans tous ses états

Pietro Aretino, «Sonnetti lussuriosi», publié avant le 9 novembre 1527. Fondation Bodmer

Le musée de la Fondation Bodmer, à Cologny, près de Genève, met l'érotisme à l'honneur avec l'exposition temporaire «Eros invaincu».

Récits libertins, lettres polissonnes et dessins grivois, c’est la collection du bibliophile Gérard Nordman qui est à découvrir.

Quelques noms, d’abord: Apollinaire, Aragon, Arétin, Bataille, Dali, Dubuffet, Eluard, Flaubert, Anatole France, Théophile Gautier, Kleist, Klossowski, La Fontaine, Léautaud, Louis XV, Pierre Louÿs, Mandiargues, Maupassant, Picabia, Queneau, Pauline Réage, Rimbaud, Sade, Verlaine, Voltaire…

Tous sont là dans l’exposition que présente, dans son superbe musée de Cologny, la Fondation Bodmer. L’institution, spécialisée dans les manuscrits anciens et les éditions rares, propose quelque 140 pièces tirées de la collection du bibliophile genevois Gérard Nordmann (1930-1992), qui compte près de 2000 documents.

Chronologiquement, la présentation commence avec une édition unique au monde des «sonnets luxurieux» de l’Arétin, datée de 1527.

Les pièces manuscrites et ouvrages présentés, d’auteurs anonymes ou célèbres, conduisent le visiteur jusqu’au XXe siècle avec par exemple une édition du «Con d’Irène», signé Louis Aragon (1928).

L’exposition, qui fait aussi un détour par les estampes japonaises, est complétée par une série de dessins de Bellmer et une sculpture de Man Ray représentant un «portrait imaginaire» de Sade.

L’Arétin et Sade

Parmi les pièces-clé de la bibliothèque Gérard Nordmann, on trouve donc les «Sonneti lussuriosi» (‘sonnets luxurieux’) de Pietro Aretino. L’œuvre est légendaire, et le minuscule volume aux illustrations très explicites, exceptionnel.

C’est aussi la pièce la plus ancienne de la collection, qui peut s’enorgueillir de posséder le seul exemplaire connu, remontant au XVIe siècle, des Modi, les fameuses «Postures» de l’Arétin.

C’est, dit-on, la première œuvre érotique des temps modernes et par l’association de deux maîtres de la Renaissance italienne – le peintre Jules Romain (1492-1546) et l’écrivain à scandales Pietro Aretino (1492-1556) – l’une des plus influentes.

Autre objet phares de l’exposition: le manuscrit original des «120 journées de Sodome» du Marquis de Sade. Le ‘Divin marquis’ dissimula l’œuvre aux yeux de ses gardiens sous la forme d’un rouleau de 12,10 m de long et de 11,5 cm de large, fait de feuilles de papier collées bout à bout, couvert recto et verso d’une écriture minuscule.

Sade quitta La Bastille dans la nuit du 3 au 4 juillet. Dix jours plus tard, on sait ce qu’il advint de la prison. La forteresse fut don prise, pillée, démolie. Le rouleau fut ramassé dans les ruines et se retrouva à la fin du XIXe siècle en Allemagne, où la 1ère édition publiée en fut tirée.

swissinfo et les agences

«Eros invaincu», Musée de la Fondation Bodmer, Cologny (GE), jusqu’au 27 mars.
Exposition constituée de quelque 140 pièces tirées de la collection du bibliophile genevois Gérard Nordmann (1930-1992).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision