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Féérique En téléphérique de Zermatt à Cervinia dès 2021

cabinovie con sullo sfondo il cervino

La première étape de la traversée entre Zermatt et Cervinia a été l'ouverture, en septembre 2018, du "Cervin Glacier Ride", le téléphérique reliant le Klein Matterhorn à la station intermédiaire du Trockener Steg.

(Keystone/dominic Steinmann)

Le projet de liaison câblée entre Zermatt et Cervinia pourra être réalisé. L’association qui s’y opposait a conclu un accord avec l’opérateur du téléphérique.

La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) et les remontées mécaniques de Zermatt (Bergbahnen SA), sont finalement tombé d’accord. Le projet qui doit relier le Petit Cervin au sommet qui lui fait face, Testa Grigia, avec un téléphérique tricâble, peut aller de l’avant pour offrir une nouvelle liaison entre Zermatt et Cervinia en Italie.

La Fondation craignait une "Disneylandisation" des sommets alpins. Elle a finalement renoncé à présenter un recours eu égard «à l'attribution prévisible de la concession et l'approbation par l'Office fédéral des transports», explique-t-elle dans un communiqué.

panorama montano con linea che congiunge due montagne

Un avant-goût de la liaison alpine.

(www.matterhornparadise.ch)

En échange, l’opérateur zermatois s’est engagé à promouvoir un tourisme de qualité avec une approche respectueuse de l'environnement. Deux installations seront démontées au Petit Cervin une fois le projet réalisé.

Les deux entités se sont également mises d'accord sur l'éclairage extérieur de la station en amont et les couleurs de la station en aval afin d'améliorer son intégration dans le paysage.

Mise en service en 2021

La construction du nouveau téléphérique débutera dès que Berne aura donné son feu vert. La mise en service est prévue pour 2021. Le coût estimé est d'environ 30 millions de francs. Une fois terminé, il sera possible de passer de Zermatt à Cervinia sans mettre les skis, une première dans les Alpes.

La première partie de cette nouvelle liaison transalpine a été inaugurée en septembre 2018, avec un nouveau téléphérique reliant la station intermédiaire du Trockener Steg (à 2'939 mètres d'altitude) au sommet du Petit Cervin qui culmine à 3 883 mètres. Il peut transporter jusqu'à 2 000 personnes par heure, au lieu des 600 de l’ancien téléphérique.

Tourisme exclusif

Avec le téléphérique Piccolo Cervino-Testa Grigia, Zermatt entend tout d’abord renforcer son offre estivale et séduire la clientèle asiatique qui visite notamment l’Italie et Milan. «Une telle liaison nous permet d’atteindre des clients que nous n'attirons pas aujourd'hui, la Suisse étant particulièrement intégrée dans les circuits du nord de l'Europe», a expliqué Markus Hasler, directeur des Remontée mécaniques de Zermatt au quotidien valaisan Le Nouvelliste.

Le téléphérique est conçu en priorité pour une clientèle aisée. «Ce ne sera pas du tourisme de masse. Le prix de la traversée [simple, ndlr] ne sera pas inférieur à 150 francs », a précisé Markus Hasler au site d’information Le Matin. L'opérateur veut donc attirer les touristes qui peuvent se permettre de passer la nuit à Zermatt et qui rêvent d’admirer le Cervin au moins une fois dans leur vie.

Pour ce prix, les touristes auront droit à des cabines de luxe équipées de sièges en cuir chauffant, conçues par le célèbre bureau Pininfarina.

 

tvsvizzera.it/mar

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