La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Création de Syngenta: l’UE pose des conditions

Bruxelles autorise la fusion des secteurs agrochimiques de Novartis et AstraZeneca pour former Syngenta. Mais les deux sociétés devront renoncer à des secteurs qui représentent des ventes pour un montant de 400 à 500 millions de francs cette année.

La Commission européenne a soumis mercredi son feu vert à la condition que les deux parties respectent certaines promesses. Le nouveau leader mondial de la protection des cultures disposerait sans cela d’une position dominante sur 39 marchés de produits phytosanitaires, surtout les fongicides pour les céréales et les herbicides pour le maïs.

Dans un communiqué commun, les deux compagnies se sont réjouies de l’aval des autorités européennes de la concurrence. Elles estiment quant à elle le chiffre d’affaires concerné à 510 millions de francs. Novartis est la moins touchée: elle ne doit renoncer qu’à un montant de 150 millions de francs, contre 360 millions pour AstraZeneca.

Le marché des fongicides pour les céréales représente au total un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de francs dans l’Espace économique européen (EEE). Syngenta aurait disposé d’une part de plus de 50 pour cent sur les principaux marchés européens – France, Allemagne et Royaume-Uni – a relevé Bruxelles.

Novartis et AstraZeneca vont devoir céder à des tiers leurs produits à base de strobilurine et de flutriafol. Le géant bâlois avait déjà annoncé à la mi-juin qu’il allait se séparer de sa ligne de produits fongicides Flint, une strobilurine de la seconde génération, pour permettre la création de Syngenta.

Second secteur où les deux parties devront céder le plus d’activités: les herbicides pour le maïs, qui représentent un chiffre d’affaires de 520 millions de francs dans l’EEE. L’opération aurait surtout posé des problèmes sur les marchés de France, d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas.

Novartis et AstraZeneca auraient occupé ensemble une part de 50 à 65 pour cent de ces marchés, selon les calculs de la Commission européenne. Ils vont se défaire de leurs produits utilisant les substances actives dénommées sulcotrione, acétochlore et atrazine.

Les deux parties se sont encore engagées à renoncer à d’autres activitiés dans les secteurs des herbicides, des insecticides et des fongicides. «Ces dispositions correspondent dans les grandes lignes aux prévisions faites par les deux sociétés au moment de l’annonce de la transaction en décembre 1999», commentent-elles.

La fusion des activités agribusiness de Novartis et AstraZeneca doit entraîner la suppression de 3000 emplois sur 23 500 dans le monde. Novartis emploie 3000 personnes dans ce secteur en Suisse, dont 850 à Monthey (VS). Le siège de Syngenta sera à Bâle.

En 1999, les ventes de Novartis dans l’agribusiness ont atteint 7,1 milliards de francs et celles d’AstraZeneca 3,9 milliards de francs.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision