Des perspectives suisses en 10 langues

Reprise du dialogue à La Poste

La Poste va s'inspirer de Swisscom et des CFF pour intégrer de nouvelles filiales dans la CCT. Keystone

La Poste a accepté d'entrer en matière sur l’offre de compromis élaborée par le Syndicat de la communication concernant les externalisations.

Les partenaires sociaux doivent se rencontrer la semaine prochaine. D’ici-là, toute action syndicale est suspendue.

Le compromis du Syndicat de la communication prévoit que La Poste renonce à externaliser les 270 employés de l’unité transport. Il prévoit également que tous les employés, même ceux d’unités transformées en sociétés anonymes, soient soumis à la Convention collective de travail (CCT).

Concrètement, les revendications syndicales – présentées voici plusieurs mois déjà – prévoient que La Poste s’inspire des modèles de Swisscom et des CFF pour intégrer ses filiales dans la CCT.

Elles demandent en outre que La Poste renonce à externaliser certains services comme les transports et à engager du personnel à moindre salaire via des agences de placement.

Vers une nouvelle structure de l’entreprise



En contrepartie, le syndicat se déclare prêt, dans le cadre du renouvellement de la CCT fin 2006, à prendre en considération la nouvelle structure de l’entreprise.

Après s’être longtemps montrée inflexible, La Poste a donc accepté de considérer cette offre, a expliqué vendredi le président du Syndicat de la Communication, le conseiller national (député) Christian Levrat.

De fait, le syndicat interrompt pour l’instant ses actions de blocage. Mais il maintient la mobilisation et continue de préparer des actions, précise son président.

Il demande en outre à la commission paritaire de conciliation, saisie jeudi par La Poste, de suspendre la procédure en attendant que la commission de recours du Département fédéral (ministère) de la communication prenne position sur la légitimité des actions syndicales.

Pour mémoire, le conflit entre les syndicats et La Poste s’était durci dans la nuit de mercredi à jeudi avec des actions de blocage de quatre centres de tri postaux.

Une plainte avait alors été déposée par le géant jaune auprès de la Commission paritaire de conciliation.

swissinfo et les agences

– Parallèlement au conflit, les négociations salariales 2005 ont abouti

– Les partenaires sociaux se sont entendus vendredi sur une série de mesures.

– L’an prochain, les employés de La Poste toucheront au maximum 1,7% de plus de salaire et un bonus de 300 francs.

– Le paquet comprend 1% d’augmentation de salaire, 0,5% d’augmentations individuelles en fonction du mérite et d’autres mesures représentant 0,2% de la masse salariale.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision