Gaza: le DFAE prié de mener l’enquête sur une ONG controversée

Le DFAE doit mener l'enquête sur la Fondation humanitaire de Gaza (GHF). Trial International a déposé deux dénonciations auprès des autorités afin de faire toute la lumière sur cette ONG controversée, créée pour distribuer de l'aide dans la bande de Gaza.
(Keystone-ATS) Une dénonciation a été déposée mardi auprès de l’Autorité fédérale de surveillance des fondations (ASF) et une autre mercredi auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), indique Trial International vendredi dans un communiqué.
L’organisation de lutte contre les crimes internationaux veut savoir si la GHF, dont une filiale est enregistrée depuis février à Genève, respecte le droit suisse et le droit international humanitaire. Les liens de la fondation avec les Etats-Unis, où se trouve le siège, et Israël l’inquiètent particulièrement.
« Risque de discrimination »
« En participant à une action humanitaire qui découle d’un plan voulu par le gouvernement israélien, le risque de voir la population palestinienne discriminée est important », indique à Keystone-ATS le directeur exécutif de Trial International, Philip Grant.
Il craint que l’organisation ne participe au projet d’Israël de créer des centres de distribution au sud de la bande de Gaza, forçant les Gazaouis à se déplacer « pour quémander de l’aide humanitaire ». Une telle pratique est contraire au droit international humanitaire, souligne M. Grant.
L’ONU a affirmé à plusieurs reprises qu’elle ne participera pas à la distribution d’aide par la GHF, estimant qu’elle ne respecte pas les principes « d’impartialité, de neutralité et d’indépendance ». La fondation a indiqué mercredi dans un communiqué que son travail « viendra compléter, et non remplacer, le travail de l’ONU et des organisations d’aide traditionnelles ».
Plus d’une vingtaine de pays se sont opposés en début de semaine au nouveau modèle d’Israël pour la livraison de l’aide sur le territoire palestinien. La Suisse n’en fait pas partie.