Des perspectives suisses en 10 langues

La diplomatie suisse salue le lancement de France 24

Keystone

Première chaîne de télévision française d'information en continu, France 24 commence à émettre jeudi soir. Elle apportera un regard français sur l'actualité internationale.

Le ministère suisse des Affaires étrangères (DFAE) salue cette initiative qui offrira une alternative à l’omniprésence des médias anglo-saxons, comme CNN et BBC World.

Le ministère suisse des Affaires étrangères (DFAE) salue chaleureusement la naissance de France 24. Elle a en effet l’avantage d’offrir de la diversité dans un secteur largement dominé par les médias anglo-saxons.

«Les chaînes d’information en continu sont appelées à gagner en importance à l’échelle planétaire, remarque Jean-Philippe Jeannerat, responsable de l’information du DFAE. Je crois que le plus grand danger c’est une certaine uniformisation de l’information.»

«Pour la Suisse, il n’y a pas dans France 24 un enjeu de politique étrangère, a encore déclaré Jean-Philippe Jeannerat à swissinfo. Mais il est indéniable que l’offre de France 24 constitue un plus qui va aussi servir le débat démocratique à l’échelle européenne et donc indirectement à la formation de l’opinion publique dans notre pays.»

Seulement via le câble

La nouvelle télévision diffusera ses images depuis jeudi soir à 20h30. Les internautes ont pouvaient quant à eux déjà suivre les programmes depuis la veille à la même heure.

La chaîne télévisée est relayée par câble et satellite. Les zones de réception sont dans un premier temps l’Europe, le Proche et de Moyen-Orient, l’Afrique, Washington et New York.

En Suisse, l’offre est pour l’heure limitée au public de la partie francophone du pays. Mais pour y avoir accès, il faut non seulement être client d’un câblo-opérateur, mais aussi disposer d’un décodeur numérique.

Deux câblo-opérateurs proposent France 24: Cablecom et de Naxoo. Présente dans les cantons de Genève et du Valais, Naxoo compte 30’000 clients de son offre numérique.

Cablecom dénombre 124’000 possesseurs d’un décodeur numérique dans tout le pays. Mais la société n’indique pas leur nombre en Suisse romande. Il est par conséquent difficile d’estimer le nombre de foyers suisses qui peuvent voir France 24 sur leur téléviseur. Cablecom précise toutefois qu’une diffusion dans le reste du pays «est à l’étude».

La «chaîne de Chirac»

France 24 est contrôlée à parts égales par les deux plus puissants groupes audiovisuels français, le groupe public France Télévisions d’une part, le groupe privé TF1 de l’autre.

France 24 est diffusée sur deux canaux, l’un en français et l’autre à 75% anglais et à 25% français. Sur ce dernier canal est prévu un décrochage de quatre heures en arabe à partir de mi-2007, et une fenêtre en espagnol dès 2009.

Les dirigeants de France 24 insistent sur l’indépendance de ce nouveau média. Le quotidien britannique The Guardian titrait toutefois mercredi sur «la chaîne de Chirac».

Le président français avait en effet lancé dès son élection en 1995 le projet d’une chaîne française d’information internationale. La façon dont les grandes chaînes comme CNN International ou BBC World avaient présenté les positions de la France sur le conflit irakien l’avait conforté dans ses intentions.

Pas une concurrence pour TV5

France 24 est une initiative uniquement française. Aucun autre pays francophone n’y est associé.

La Suisse qui, via le diffuseur national SRG SSR idée suisse, participe à la chaîne internationale francophone TV5 et qui est également actionnaire de la chaîne européenne d’information en continu Euronews pourrait ne pas apprécier l’arrivée de France 24.

Mais les représentants de l’ambassade de France à Berne se veulent rassurant: ces trois chaînes sont complémentaires et non pas concurrentes. D’ailleurs, le budget de TV5 n’a pas subi de diminution en raison de l’arrivée du nouveau-venu de l’information.

swissinfo, Olivier Pauchard et les agences

France 24 a installé ses studios dans la banlieue parisienne.

La chaîne compte 170 journalistes de 27 nationalités différentes.

France 24 cible en premier lieu les leaders d’opinions.

Son budget, soumis chaque année au Parlement français, est de 86 millions d’euros. A titre de comparaison, c’est plus de dix fois moins que celui du leader mondial du secteur, CNN.

CNN (Cable News Network): Chaîne américaine créée en 1980 à Atlanta (Géorgie), contrôlée par le groupe Time Warner.

BBC World: Chaîne britannique, créée en 1991, contrôlé par le Conseil des gouverneurs de la BBC.

MSNBC: Chaîne américaine, créée en 1996, contrôlée par Microsoft et NBC Universal News.

FOX: Chaîne américaine, créée en 1996, contrôlée par News Corp (groupe Murdoch).

EURONEWS: Chaîne créée en 1993, contrôlée par 21 chaînes européennes de télévision publique.

TV5Monde: Chaîne francophone créée en 1984 qui diffuse une programmation généraliste «construite autour de l’information» et dont le capital est partagé entre différents groupes audiovisuels publics français, canadiens, belges et suisses.

DEUTSCHE WELLE (radio et TV): La DW diffuse dans le monde en allemand et au total en
30 langues.

AL JAZIRA: Créée en 1996 et contrôlée par le gouvernement du Qatar.

AL ARABIYA: Créée en 2003 et contrôlée par des capitaux privés, saoudiens et libanais.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision