Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Rose d'Or s'implante à Lucerne

Après 43 ans passés à Montreux, la "Rose d'or" s'installe à Lucerne.

(swissinfo.ch)

Le festival de variétés télé, qui a quitté Montreux pour Lucerne, s’ouvre mardi.

Il rendra notamment hommage au travail humanitaire de l’acteur et écrivain Peter Ustinov, décédé le mois dernier.

Montreux a accueilli la Rose d’Or pendant 43 ans. Cette année, le festival quitte les bords du Léman pour Lucerne, où il va investir le KKL (centre de la culture et des congrès), réalisé par Jean Nouvel.

«Le festival s’agrandit. Des catégories sont venues s’ajouter au programme. Et nous attendons davantage de visiteurs. Dans ce contexte, Lucerne offrait de meilleures infrastructures», explique Angela Stephenson, porte-parole de la Rose d’Or.

Attirer un public plus large



Jusqu’ici destiné aux professionnels, le festival de variétés télévision prévoit désormais une série d’événements dans le but d’attirer un public plus large.

Dès cette édition, chaque lauréat se verra décerner une «Rose d’Or». Et une nouvelle catégorie («soap»), s’ajoute aux sept existantes: humour, sitcom, variétés, jeux, télé-réalité, musique et arts, ainsi qu’un prix spécial.

Une «Rose d’Or» sera également attribuée dans les catégories: meilleur(e) comédien(-ne), meilleur(e) acteur(-trice) de sitcom, meilleur(e) acteur(-trice) de soap et meilleur(e) hôte(sse) de jeu.

Les Oscars de la télé



«A l’avenir, la Rose d’Or ne sera plus seulement reconnue comme les Oscars de la télévision de divertissement par les professionnels, mais aussi par le grand public», s’enthousiasme le directeur du festival Georges Luks.

L’édition 2004 prévoit aussi des spectacles (musique, comédie, etc.) qui seront, pour la première fois, ouverts au public et retransmis à la télévision.

Autre événement: le «Hall of Fame» accueillera une exposition, dans une caverne de glace, autour des personnalités du monde du divertissement. Elle restera d’ailleurs ouverte après le festival.

Hommage à Sir Ustinov

Parmi les célébrités attendues: Harry Belafonte, Nana Mouskouri ou encore Roger Moore. Les invités participeront au bal de la Rose d’Or, un bal de charité en faveur du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Peter Ustinov, qui résidait dans le canton de Vaud, devait à cette occasion se voir attribuer le premier Prix de la charité (Charity Award) pour ses 35 ans de collaboration avec l’Unicef. Mais l’acteur britannique est décédé le 29 mars.

«Nous rendrons hommage à Sir Peter Ustinov à l’occasion du bal de la charité et le prix lui sera remis à titre posthume», ajoute Angela Stephenson.

«Big Brother»

Durant le festival, un prix spécial, la «Rose d’Or d’honneur», sera remis à John de Mol, fondateur et directeur de la maison de production Endemol, à l’origine de la grande majorité des programmes de télé-réalité comme «Big Brother».

Au total, 25 pays et 269 émissions seront représentés, cette année, à Lucerne. Un record pour le festival.

La Grande-Bretagne, l’Allemagne et les Pays-Bas, qui ont une grande expérience dans les programmes de divertissement, figurent parmi les favoris.

La Suisse, elle, ne s’est pas souvent distinguée à l’occasion de la Rose d’Or, mais cela pourrait changer. «Plusieurs productions suisses sont inscrites. Je pense notamment à ‘Groc – King of Clowns’, dans la catégorie arts et musique», précise Angela Stephenson.

swissinfo, Isobel Leybold
(traduction et adaptation: Alexandra Richard)

En bref

- L’édition 2004 de la Rose d’Or se déroule du 13 au 18 avril au Centre de la culture et des congrès de Lucerne, le KKL, réalisé par Jean Nouvel.

- La compétition est divisée en huit catégories: humour, sitcom, variétés, jeux, télé-réalité, musique et arts, prix spécial et «soap».

- Barbara Streisand, Liza Minnelli, le Muppet Show, Benny Hill, Monthy Python, le Cirque du Soleil, Julie Andrews, Les Simpsons ou Mr Bean figurent parmi les précédents vainqueurs de la Rose d’or.

- La Rose d’Or est soutenue par SSR SRG idée suisse

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.